Devenir membre
accueil Y-Lusignan

Conférence : Les défis reliés à la précarité des énergies : êtes-vous prêts?

Si on pouvait établir un tableau de bord du fonctionnement de la société, le maître indicateur se nommerait, Énergie. Énergie pour transporter. Énergie pour communiquer. Énergie pour transformer. Énergie pour créer.

Qu’en sera-t-il du tableau de bord de l’avenir de notre société? En tenant compte du contexte, le maître indicateur sera différent. Ce sera le réchauffement de la planète ou encore la vitalité de la biosphère et dans les deux cas, les indicateurs seront au rouge et ils clignoteront. Le sujet de la précarité de l’énergie est un sujet central pour traiter du fonctionnement de la société autant que de son futur.
 
Le pic pétrolier nous préoccupe depuis des années et voilà qu’on nous annonce que ce n’est plus un problème : les gaz de schiste et les sables bitumineux sont la solution. Les avis les plus diamétralement opposés se partagent l’espace public. Qui détient la vérité? Peu importe! Les preuves démontrent que ces nouvelles sources d’énergie sont les plus polluantes que l’humanité n’ait jamais exploitées.
Pendant ce temps, le réchauffement de la planète prend l'avant-scène en affectant notre réalité quotidienne. Le phénomène s’impose et se transforme en évidence. Les discours d’avertissement sont de plus en plus difficiles à étouffer. Les consciences s’éveillent.
 
Le temps permettra d'établir le lien de cause à effet entre les deux évènements. Rapidement, l’humanité s’éveillera à cette dure réalité. Ce qui a fait le succès de la société d’aujourd’hui (l’énergie) engendre l'agonie de son futur (réchauffement de la planète). Dès que cette réalité émergera au vu et au su de la majorité, les règles du jeu économique changeront. Les crises reliées à l’énergie s’amalgameront aux défis du développement économique.
 
L’atelier qui vous est proposé traite spécifiquement de ce changement. Très bientôt notre relation à l’énergie va se métamorphoser. De ressource abondante et sans conséquence, elle deviendra rare et dangereuse. Ce changement de paradigme sera inévitablement accompagné d’un autre changement fondamental : la croissance économique cessera d’être l’objectif ultime pour être remplacé par l’efficience économique. Dans ce contexte, le cadre de référence du développement économique changera ainsi que la définition de ce qu’est une opportunité.
 
Cette conférence interactive se veut une occasion unique, pour vous, d’explorer les implications de ces changements; dans vos choix, dans l’établissement de vos critères de risques et dans ceux permettant d’évaluer la valeur.

La description de cette conférence sera disponible sous peu.


Yves Lusignan
Prospectiviste et expert en évolution des sociétés


Cela fait déjà plus de vingt ans maintenant, que M. Lusignan travaille en prospective à analyser et à comprendre les forces de changements afin de valoriser et développer des nouvelles technologies et des projets innovants. Cette perspective d’analyse lui a, peu à peu, amené à mieux comprendre l’ampleur des forces globales de changement dont on voit à peine les premiers impacts aujourd’hui et qui auront une répercussion fondamentale sur nos façons de vivre et de travailler dans les prochaines années.

Depuis la fondation de Ciblexpert en 2000, il concentre ses efforts entièrement à la prospective afin d’inciter les industriels et les décideurs à accélérer l’adaptation de la société québécoise aux forces de changement en cours. Ces forces représentent, selon lui, la plus grande opportunité qu’a le Québec pour améliorer sa situation économique et sociale dans les années futures.

M. Lusignan reste profondément convaincu que les sociétés seront amenées à se transformer très rapidement. Une nécessité et une transformation qu'il explique de manière précise lors de ses conférences et ateliers. Lorsqu’on considère la dégradation et la diminution des ressources conjuguées aux pressions internationales pour freiner la surproduction de CO2 et à l’augmentation de la demande asiatique, nous ne pouvons qu’inévitablement nous diriger vers un changement de paradigme. Celui-ci, se fera en rendant l'économie cohérente avec l’écologie et se reflétera par de nouvelles valeurs et de nouveaux modèles d’affaires et de nouveaux contrats industriels.

20 ans de prospective…


Ingénieur de formation (Polytechnique), il est très tôt intéressé à la vision et à l’analyse prospective. Dès 1983, encore étudiant à l'école Polytechnique de Montréal, il percevais l'importance que prendraient les micro-ordinateurs dans la société moderne et lançait le "Projet micro" qui permit aux étudiants en génie du Québec d'être les premiers au Canada à accéder à des micro-ordinateurs sur une large échelle. Par la suite, il n’a cessé de s'intéresser à l’analyse prospective dans le cadre de l'évaluation de la portée stratégique des technologies. Ceci l’a amené, à dédier une portion substantielle de son énergie au développement de VAST, une plateforme d'évaluation de la VAleur STratégique des technologies et des activités industrielles par rapport au futur de la société. L’approche a été utilisée pour évaluer plus d’une centaine de technologies dans des portefeuilles de grosses organisations de recherche telles que l’IREQ, l’Agence Spatiale Canadienne ou l’Institut National d’Optique et pour une multitude d’entreprises indépendantes.

Dans les derniers 10 ans, il a travaillé au développement d’outils de prospective et de cartographie technico-commerciale et à leur formalisation dans des pratiques d’affaires. Ils sont conçus spécifiquement pour permettre aux entrepreneurs d’identifier et de comprendre les forces qui déterminent l’avenir de leur domaine d’affaires et de développer des stratégies technologiques, commerciales et concurrentielles adaptées à ces contextes.