accueil Section des membres Rapport annuel 2015-2016
Chers membres,

C'est avec plaisir que nous vous invitons à consulter le rapport annuel 2015-2016 de l'Association.

Les modifications apportées aux règles de gouvernance en matière de développement économique régional ont incité les organisations concernées, au cours de l’année qui se termine, à considérer de nouveaux enjeux, à revoir leurs priorités, à redéfinir les paramètres et les contours de leur offre de services en développement économique. Ces transformations allaient impacter, de différentes façons, l’APDEQ, son action, son offre de services. Réunis en journée de réflexion extraordinaire en octobre 2015, les membres du conseil d’administration de l’APDEQ ont convenu, au terme de discussions et d’échanges fructueux, de maintenir les axes d’orientations identifiés un an plus tôt, mais d’en revoir les stratégies en fonction des nouvelles réalités et de nouveaux publics. Car, après tout, les principes et la dynamique du développement économique régional, eux, n’ont pas bronché. La compréhension et l’appropriation des importantes mutations qui surviennent dans notre société et leur impact sur le développement économique de notre région demeurent plus que jamais nécessaire pour quiconque exerce des fonctions en développement économique. Et le besoin pour ces gens de se connaître, de communiquer entre eux, d’échanger, bref de « réseauter », reste toujours une des conditions essentielles à leur développement professionnel. Et voilà précisément ce que fait l’APDEQ depuis 57 ans maintenant!

Trois axes d’intervention ont donc continué de nous guider durant toute l’année : la reconnaissance de l’organisme et de son action, l’offre de services et le caractère innovant. Les nombreuses actions et présences de l’APDEQ ont permis de maintenir le membership à un niveau plus que respectable, soit 92%! Bien sûr, certains membres ont dû nous quitter, mais en retour, nous avons aussi accueilli une quinzaine de nouvelles organisations. Plusieurs d’entre elles ont profité du congrès 2015, à Orford, pour établir un premier contact avec le réseau de l’APDEQ.
Enfin, le présent rapport annuel décline les différentes actions selon chacun de ces axes.

Grâce à vous tous, membres et partenaires, l’APDEQ continue de rayonner, de valoriser cette merveilleuse profession et de procurer des occasions de perfectionnement uniques aux acteurs impliqués, de plus en plus nombreux.

Merci pour votre confiance renouvelée!

Vincent Lecorne, président de l'APDEQ
Patrice Gagnon, directeur général de l'APDEQ

Télécharger le rapport annuel 2015-2016