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Candidature au conseil d'administration - Élections 2017


Le conseil d’administration de l’APDEQ est formé de professionnels exerçant dans différentes sphères du développement économique au Québec, et provenant d'au moins 8 régions administratives différentes.

Le conseil se compose de 10 membres professionnels et un membre associé, auxquels s'ajoutent 4 observateurs. Leur mandat est de veiller à la bonne marche de l’association et de dicter, de concert avec la permanence, les orientations générales de l’APDEQ pour une période donnée et de prendre des décisions dans l’intérêt de l’association et de ses membres. Il leur revient par la suite de s’assurer de l’accomplissement de ces orientations et d’en encadrer les démarches.

Après avoir pris connaissance de toutes les candidatures, nous vous invitons à passer au vote grâce au bouton situé dans le haut et le bas de la page.

Pour ceux et celles qui ne peuvent accéder au formulaire en ligne, vous pouvez envoyer votre vote par messagerie électronique à communications@apdeq.qc.ca.



Rappel des règles et de la procédure de votation :
 
  • La période de votation se déroule du 18 septembre (13 h) au 26 septembre (16 h 00) 2017;
  • Seuls les membres en règle au 1er septembre 2017 ont droit de vote;
  • Un seul vote par membre. Plus d’un vote par une même personne entraîne automatiquement l’annulation de son vote;
  • Les résultats des élections seront connus lors de l’assemblée générale des membres, le vendredi 6 octobre 2017, à Montréal;
  • Vous devez choisir quatre personnes parmi les sept proposées pour combler les postes d'administrateur, catégorie professionnel.




 
 
 

MEMBRE SORTANT 

 
M. JOEL BOURQUE, DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LA POCATIÈRE
 

 
 
Bonjour, 

Il me fait plaisir de vous faire part de mes motivations à solliciter un nouveau mandat à titre d’administrateur de l’APDEQ. Je souhaite contribuer à la valorisation et à une meilleure compréhension du rôle de développeur économique, ce genre de chef d’orchestre dont l’implication au sein d’un milieu est nécessaire afin d’assurer la cohésion des diverses actions des partenaires du développement économique et d’accompagner les promoteurs dans la gestion du changement.

Il m’apparaît important aussi de nouer des liens solides avec les partenaires organisationnels du développement économique au Québec, notamment ceux du monde municipal. L’APDEQ peut jouer un rôle d’accompagnement du monde municipal dans l’appréhension de l’évolution de la mission « développement économique », devenu bien plus aujourd’hui une génératrice de changements et d’opportunités qu’un service de gestion de programmes ou de conception de planification stratégique.

Ayant œuvré en développement économique au sein de divers organismes aux Îles-de-la-Madeleine (d’où je suis originaire) et occupant maintenant le poste de directeur du développement économique pour le territoire de la Ville de La Pocatière, porte d’entrée du Bas Saint-Laurent, j’ai aussi comme préoccupation de faire connaître encore davantage ce formidable réseau de passionnés du développement économique qu’est l’APDEQ aux quatre coins du Québec, et particulièrement dans toute la région de l’est du Québec. L’APDEQ peut jouer un rôle important dans le raffermissement des alliances stratégiques entre les ressources présentes en région et les acteurs économiques des grands centres.

À l’heure où notre économie vit des bouleversements importants, que nos enjeux se complexifient sans cesse et que la concurrence étrangère se fait de plus en plus menaçante, cette synergie milieux urbains – régions m’apparaît une voie incontournable afin de stimuler le développement économique de l’ensemble du Québec.

Joël Bourque
 

 

 


MEMBRE SORTANT


MME. NATHALIE DESJARDINS, COMMISSAIRE INDUSTRIELLE STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT
MRC DE L'ÉRABLE
 
 
 
Fière membre active du conseil d’administration de l’APDEQ depuis 2012, et également membre du comité exécutif depuis 2015, je sollicite votre appui pour me permettre de poursuivre mon travail entamé depuis maintenant déjà 5 ans.

Faire partie du conseil d’administration de l’APDEQ me permet de contribuer à l’essor de la profession de développeur économique qui est une véritable passion pour moi. D’ailleurs, l’APDEQ me donne la chance depuis maintenant cinq ans de partager mon expérience avec ces nouveaux professionnels par le biais de la formation Initiation au développement économique.

Je crois que nous devons investir sur le développement du sentiment d’appartenance des professionnels en développement économique envers l’APDEQ. Je souhaite travailler à bonifier sa reconnaissance, contribuer à créer des occasions de réseautage dans le but de développer le réseau professionnel et de le fortifier. J’ai la conviction qu’il faut offrir des formations répondant réellement aux besoins des membres, qu’ils soient conseillers, animateurs du milieu, responsables de la promotion du territoire ou de la gestion immobilière. Voilà des visées qui me motivent à demeurer administratrice de l’APDEQ.

L’APDEQ a toujours été présente au cours de mon cheminement professionnel et je souhaite ardemment contribuer à la reconnaissance de celle-ci auprès des intervenants et différentes instances qui contribuent à l’essor économique du Québec.

Nathalie Desjardins 
 

 

 

 

NOUVELLE CANDIDATURE

 
M. DANIEL CHAÎNE, DIRECTEUR GÉNÉRAL COMMISSAIRE INDUSTRIEL
CLD ROBERT-CLICHE 
 
 
 
Avec plus de 25 années de pratique en développement économique ainsi que plusieurs comités de consultation, j’ai développé une solide expertise touchant à tous les secteurs d’activités soient : administration publique et privée, finance, ressources humaines, vente, mobilisation et animation économique.

Ayant déjà siégé au CA de l’APDEQ à la fin des années 90 et début 2000, j’ai été président du congrès 2001 qui s’est tenu en Beauce et qui avait attiré plus de 200 congressistes. Un retour au CA de l’APDEQ m’interpelle avec la nouvelle réalité et les changements survenus dans le développement économique au Québec.

De plus , la région de la Chaudière Appalaches n’a pas été représentée au CA depuis de nombreuses années.

Daniel Chaîne
 
 

 

 
 


NOUVELLE CANDIDATURE


M. EMMANUEL CAMERON, GESTIONNAIRE DES COMMUNAUTÉS ENTREPRENEURIALE
FUTURPRENEUR CANADA 
 
 
 
Je dévoue actuellement la majeure partie de mon temps auprès de différentes communautés entrepreneuriales au travers de la province, dont principalement en Outaouais, à Laval, à Montréal et en Montérégie. C’est grâce à mon rôle de gestionnaire des partenariats, chez Futurpreneur, qui a évolué au courant des 2 dernières années pour devenir celui de gestionnaire des communautés entrepreneuriales, que j’ai pu officiellement faire mon entrée en développement économique.

J’avais toujours ressenti cet appel, ayant été moi-même entrepreneur au courant des 5 années précédentes, et ce dans une multitude de domaines : alimentaire, numérique, industriel et financier. Je voulais trouver une façon de prendre part à l’émancipation de notre communauté d’affaires, ici comme à l’international, et l’entrepreneuriat combiné aux outils du développement économique ont toujours été les moyens pour moi d’y arriver. De plus, je m’implique dans de nombreux écosystèmes entrepreneuriaux de l’Ouest du Québec, tels que les Tables d’action en entrepreneuriat, ainsi que sur les conseils d’administration de Projet Morse, pour la pérennisation du milieu communautaire, et du premier incubateur de la Rive-Sud de Montréal : le Garage & co.

Participer à l’équipe d’administrateurs de l’APDEQ représente l’occasion de mettre de l’avant mes 7 années d’expérience au sein du « milieu startup » ainsi que mon réseau de contacts en développement économique. J’aimerais contribuer à la dynamique de l’association de par mon leadership, mon esprit d'analyse, ma passion pour le démarrage et les projets structurants, pour aider à bâtir le Québec de demain.

Au plaisir de collaborer!
 
Emmanuel Cameron 
 
 

 



NOUVELLE CANDIDATURE

 
MME GABRIELLE AUBIN, COMMISSAIRE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
CLD VAUDREUIL-SOULANGES 
 



Motivée et passionnée, je suis vivement intéressée à m’investir dans l‘organisation dynamique qu’est l’APDEQ. Œuvrant dans le domaine du développement économique depuis 6 ans, je saurai apporter une vision jeune et audacieuse afin de permettre à l’association de continuer d’offrir un service hors pair à ses membres, tout en se surpassant année après année. En effet, si nous voulons que le Québec puisse faire face à la mondialisation, les acteurs économiques doivent constamment innover pour ainsi aider les entreprises de leurs municipalités à rester compétitrices. Pour y arriver, ces derniers doivent s’unir, partager leurs expériences et développer leurs connaissances et je crois fortement que l’APDEQ est un bon outil pour aider chacun à y arriver.

Ce sont donc toutes ses raisons qui m’incitent à vouloir devenir membre du conseil d’administration.
 
Gabrielle Aubin
 
 

 



NOUVELLE CANDIDATURE
 

 
MME LYNE CONSTANTINEAU, CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
IDÉ SAINT-EUSTACHE 
 
 


Voici ma candidature au poste de membre du Conseil d’administration de l’APDEQ. Impliquée depuis près de 20 ans en développement économique à divers niveaux gouvernementaux, j’ai un grand intérêt et admiration pour les entrepreneurs et ceux qui les accompagnent dans le développement de leurs entreprises.

Avocate de formation, j‘ai été à l’emploi de Développement économique Canada de 1997 à 2012, dont les 10 dernières années dans la région des Laurentides et de Lanaudière. J’ai été conseillère en développement économique au CLD d’Argenteuil et me suis jointe à l’Équipe d’Innovation développement économique (IDÉ) Saint-Eustache depuis 1 an.

Nos entrepreneurs ont plus que jamais besoin de professionnels en développement économique compétents et bien outillés pour les accompagner. Les années à venir seront sûrement des plus intéressantes avec le changement au sein des structures de développement économique, les divers ententes internationales nouvelles ou à renégocier et les nouveaux modèles d’affaires. Le rôle de l’APDEQ en ce sens est des plus importants.
 
En 2016 la région des Laurentides représentait 7,23 % de la population du Québec et se classait au 4e rang parmi les 17 régions administratives du Québec. Il est donc essentiel que la région ait une représentation au sein d’un regroupement de professionnels aussi important que l’APDEQ. Je désire y représenter avec fierté mes collègues de la région des Laurentides.
 
Lyne Constantineau 
 

 



NOUVELLE CANDIDATURE

 
MME MARIE-JOSÉE OUELLET, DIRECTRICE GÉNÉRALE
RESSOURCES ENTREPRISES 
 



En tant que directrice générale de Ressources Entreprises, je travaille depuis dix ans avec les entrepreneurs et les conseillers aux entreprises de tout l’Est du Québec. Depuis quatre ans, je vis fortement le changement que traverse le secteur de développement économique. Nos organismes doivent redéfinir leur financement, réinventer la dotation et la rétention de leurs ressources humaines, revoir leur offre de services pour se distinguer avec une réelle proposition de valeur.

Qui de mieux pour aider un nouvel entrepreneur ? … un conseiller en développement économique, un entrepreneur mentor qui a réussi, un consultant privé ? Notre profession de conseiller aux entreprises doit être valorisée … Elle doit aussi s’adapter aux tendances et aux besoins des entrepreneurs qui se lancent en affaires aujourd’hui, dans le monde de l’innovation et du numérique.

Pour moi, le réseautage et la mobilisation des membres au sein d’un mouvement sont essentiels pour mener à un changement, à la solidarité et à une reconnaissance externe. Je compte 12 ans d’expérience en gouvernance au sein du Réseau Entreprises Canada et des associations YWCA Québec et YWCA Canada. J’ai travaillé durant seize ans en entreprises et en développement économique au Portugal et en Espagne. D’autres modèles sont venus enrichir ma vision.

Accompagner notre profession et notre champ d’expertise dans le changement, valoriser le rôle de conseiller en développement économique et à l’entrepreneuriat, m’engager autrement dans un métier que j’aime, voilà ce qui me motive à servir l’APDEQ en tant qu’administratrice.
 
Marie-Josée Ouellet