Devenir membre
accueil S-Comptois-J-Panneton

Conférence - Choisir l'énergie de l'action

L’univers déteste le vide, c’est bien connu. Ce qui est moins connu c’est la définition du vide. Cet espace d’énergie en devenir. Et si je vous disais que le vide, c’est tout ce qui existe entre notre situation actuelle, à ce moment précis, et ce que nous souhaitons vraiment, nos buts, nos rêves, nos objectifs organisationnels. Ce vide est comblé par l’énergie de l’action concertée des gens qui désirent faire la différence.

Mais comment faire la différence si l’on ne sait pas ce que l’on désire? Si l’on ne connait pas la cible à atteindre? Que désirez-vous vraiment? Si vous ne le savez pas, alors comment allez-vous combler les vides qui se présentent à vous, ces opportunités d’atteindre votre situation désirée et les actions à mettre en place afin de vous démarquer et de mieux vous positionner dans votre marché?
Cette conférence vous amènera à prendre conscience et à réfléchir à toutes les opportunités qui se présentent à vous, à votre organisation.

Êtes-vous prêts à choisir l’énergie de l’action pour faire la différence ?


Serge Comtois, M.Ed.
Spécialiste en gestion


Propriétaire, gestionnaire et maintenant développeur de talents. Il compte plus de 25 ans d’expérience en gestion et en exploitation de commerce via différents postes stratégiques en entreprise. Cette double expertise en activité commerciale et en formation l’amène à comprendre rapidement les enjeux individuels et organisationnels.

Il affectionne particulièrement le développement des équipes de travail, la qualité de l’expérience client et le développement des ventes. Il détient une maîtrise en gestion de la formation et poursuit une maîtrise à l’université Laval en gestion des organisations.


Il travaille continuellement à la recherche de solutions. Il ne croit pas au blâme et à la recherche d’un coupable. Comment peut-on faire? Que pouvons-nous faire de différent afin de faire en sorte que la situation désirée se produise? Voilà ce qu’il recherche et ce qu’il passe comme message. Parfois provocateur, il amène les participants à s’afficher ouvertement relativement aux sujets abordés. Il aime les remises en question, celles qui font réfléchir et qui font sortir les participants de leur zone de confort. Le plaisir fait partie de la vie de tous les jours, donc de l’apprentissage. Il amène les participants à identifier des actions concrètes menant à des résultats différents.

Il adore faire du vélo de route et il s’implique activement dans de nombreuses activités de levée de fonds pour vaincre cette terrible maladie qu’est le cancer. Pour Serge, Le dépassement de soi provient de l’intérêt que l’on associe à nos actions, car nous sommes tous compétents jusqu'à preuve du contraire. Rêver ne suffit pas, il faut agir.


Johanne Panneton, M.Ed.
Spécialiste du développement humain et compétence émotionnelle

Consultante en développement organisationnel, conseillère en formation des adultes et formatrice en milieu de travail et en entreprises, ayant plus de 25 années d’expérience. Elle est motivée par les possibilités d’amélioration et les occasions d’apprentissage. Elle ne recule jamais lorsqu’on lui propose un défi stimulant. Elle détient une maîtrise en gestion des organisations et a complété sa scolarité de doctorat en éducation.


Elle est une facilitatrice et une communicatrice qui est axée sur les relations humaines. Elle a une vision globale et à long terme et fait preuve d’une forte aptitude à résoudre des problèmes de façon créative et à traiter les concepts abstraits. Si elle accorde une grande importance au service et aux relations avec la clientèle, elle est surtout reconnue pour sa grande capacité d’adaptation et comme agent de changement dans l’amélioration de la performance en gestion du changement. C’est une personne énergique, enthousiaste et souple.

Elle pratique le Reiki, la PNL, l’herboristerie et se passionne pour les voyages qui dépaysent. Elle affectionne particulièrement la marche (a fait le Chemin de Compostelle) ainsi que la marche en hautes montagnes (ex. : le Népal). Elle avoue être boulimique de lecture et adore préparer des petits plats indiens et italiens. Pour Johanne,  « Tout ce qui avance ne recule pas! »