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Programmation


     

Programmation officielle

13 h 30
14 h 00

CONFÉRENCE PLAN NORD

Présentation des différents aspects de cet immense projet que représente le Plan Nord.

Les grands axes du Plan Nord;
Les occasions d’affaires;
Les outils d’intervention du ministère, et;
La maximisation des retombées pour les entreprises du Sud.


M. Mario Bouchard, sous-ministre-adjoint, Secteurs stratégiques et projets économiques, MDEIE

14 h 00
14 h 30

CONFÉRENCE - PLAN NORD

Le réseau d'Emploi-Québec au service des travailleurs et des entreprises

Mme. Ginette Sylvain, sous-ministre adjointe aux opérations, Emploi-Québec

14 h 30
16 h 30

FORMATION

Les marchés gouvernementaux, des opportunités à saisir

But

Doter les participant(e)s de connaissances susceptibles d’aider leurs clients de tout le territoire québécois à aborder de façon tangible les marchés gouvernementaux fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux de même que para-gouvernementaux comme marché d’affaires d’intérêt au pays.

Au programme

Trois (3) blocs de 45 minutes chacun (30 min d’information et 15 min de questions-réponses) sont prévus pour cette conférence-formation, afin de maximiser l’apprentissage des connaissances stratégiques de base sur le sujet et l’échange d’expériences concrètes avec les participants. Au terme de ces blocs, les trois (3) experts d’Info-Opportunités sont disponibles pour quelques courtes consultations gratuites à la demande.

Bloc A) Les raisons de faire affaires avec les marchés gouvernementaux

  • Les raison de base (ampleur et diversité des besoins, nombre et diversité des acheteurs, visibilité et crédibilité des mandats, etc.)
  • Les mythes et préjugés (Toujours pour les mêmes? Trop compliqué?)
  • Des raisons supplémentaires pour les entreprises qui ne veulent pas s’y impliquer directement (étude de tendances, alliances stratégiques, etc.)
Bloc  B) Les façons de faire affaires avec les marchés gouvernementaux

  • Les exigences généralement demandées par un acheteur (distinction par rapport aux autres fournisseurs sur le marché, qualité, prix, etc.)
  • L’« approche au grand saut » pour une entreprise désireuse de se lancer
  • L’approche à l’exploitation des appels d’offres publics et restreints ( AOP et AOR)
  • Les façons de se faire connaître en marge des appels d’offres
Bloc C) Les besoins d’affaires des marchés gouvernementaux en 2012

  • Les produits forts
  • Les services en demande
  • Le plan Nord… et les autres grands projets

Documentation d’appoint

Remise à chaque participant(e) d’une copie de la présentation en version PowerPoint.
Remise à chaque participant(e) d’un exemplaire de chacun de deux (2) livres de référence publiés par Info-Opportunités : « Les marchés publics » et « Rédiger une soumission gagnante ».

Formateurs

  • Francis Giguère, Président et chargé du développement des affaires chez Info-Opportunités , Info-Opportunités,
  • Francine Bouffard, Responsable de veille des appels d’offres publics gouvernementaux, responsable du service de veille des appels d’offres publics (AOP) gouvernementaux à l’échelle canadienne au sein d’Info-Opportunités
  • Ana Gabor, Responsable de veille en matière d’appels d’offres publics (AOP) gouvernementaux chez Info-Opportunités
16 h 30
17 h 15

CONFÉRENCE PLAN NORD

M. Denis nous présentera les défis énormes que représente le Plan Nord pour la région de Sept-Îles, les opportunités que ce projet génère, des besoins des entreprises régionales et du rôle joué par l’organisme de développement économique.

Développement économique Sept-Îles : Opportunités et enjeux

M. Christian Denis, Directeur général et commissaire industriel, Développement économique Sept-Îles

17 h 15
19 h 00
Cocktail

Vous êtes invités à venir poursuivre les discussions en compagnie des différents intervenants de la journée lors du cocktail réseautage!