Nouvelles

  • Accueil
  • Nouvelles
  • l'apdeq, fière partenaire de la mesure accès entreprise québec

26

Avril

2021

L'APDEQ, fière partenaire de la mesure Accès entreprise Québec









COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Magog, le 26 avril 2021 – Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure Accès entreprise Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) initie la mise en réseau de partenaires qui collaboreront afin d’assurer l’amélioration de la performance des services de développement économique dans toutes les régions du Québec. C’est dans ce contexte que l’APDEQ et le Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke annoncent aujourd’hui un partenariat sur 4 ans avec le MEI pour le développement d’une programmation d’activités de développement des compétences auprès des nouvelles ressources.


En tant que partenaire de mise en œuvre d’Accès entreprise Québec, l’APDEQ est appelée à siéger au Comité national d’orientation, en plus de collaborer avec l’ensemble des autres partenaires pour soutenir l’animation du Réseau, notamment par l’identification et l’actualisation des besoins de formation des professionnels en développement économique, veiller au développement et l’élaboration du contenu de formation et s’assurer de le faire en favorisant l’arrimage entre les activités de formation offertes et les besoins exprimés par les conseillers œuvrant dans les services de développement économique des MRC ou de leurs organismes délégataires.

De son côté, le Centre Laurent Beaudoin est fier de pouvoir contribuer à l’intégration et au développement des compétences de l’ensemble des acteurs économique du Québec. Selon sa directrice, Mme Émélie Corriveau, « Notre programme de 2e  cycle en développement local a été conçu pour permettre à ceux et celles qui suivront cette formation non seulement de comprendre les enjeux, les tendances et les pratiques du développement des collectivités locales, mais aussi d’établir un diagnostic et de proposer des solutions innovantes respectant des pratiques durables ».

La présidente de l’APDEQ, Mme Maryse Létourneau, accueille très favorablement cette annonce, particulièrement cette orientation forte de la part de la ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Eve Proulx, d’investir dans la formation et le développement des compétences des individus. « L’APDEQ est, depuis toujours, formellement engagée dans la professionnalisation des individus et le développement de leurs compétences en développement économique. Le parcours, développé sur les bases du Référentiel des compétences de l’APDEQ, s’appuie notamment sur le microprogramme en Gestion du développement local (en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin) et Initiation au développement économique. Toutes nos formations visent à permettre aux individus à développer et parfaire leurs compétences reliées à la profession de professionnel en développement économique, particulièrement celles directement liées à la fonction d’accompagnement des entreprises, et à comprendre leur environnement et celui des entreprises qu’ils accompagnent. »

Elle poursuit : « Les métiers du développement économique comportent leur lot de complexité, qui ne cesse d’augmenter, dans des contextes et des environnements en perpétuelle transformation. La transition numérique, la transition climatique, les transformations sociales, un écosystème en mutation, ajoutez là-dessus une pandémie, voilà l’environnement que doivent maîtriser les intervenant(e)s dans leurs démarches d’accompagnement des entrepreneurs. En plus des fondamentaux du rôle de conseiller! ». La prochaine formation intitulée Initiation au développement économique débute le 26 mai prochain, alors que les cours du microprogramme de 2e cycle, dont « Profession : Conseiller » et « Gestionnaire de projets » du Centre Laurent Beaudoin, accueilleront de nouvelles cohortes dès la session automne 2021.



À propos de l’APDEQ :
Fondée en 1959, l’APDEQ est une association qui vise à professionnaliser les individus qui œuvrent dans le secteur du développement économique entre autres par le moyen de formation, d’information et d’activités de réseautage, en plus de valoriser la profession de professionnel en développement économique, par la reconnaissance au titre de Développeur Économique. L’APDEQ regroupe aujourd’hui plus de 700 membres, de toutes les régions du Québec, qui exercent des fonctions-conseil tout en contribuant à stimuler le développement et la croissance des territoires notamment en soutenant l’entrepreneurship et la création et le développement des entreprises des différents secteurs économiques.


À propos du Centre Laurent Beaudoin de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke:
Résident du Campus de Longueuil, le Centre Laurent Beaudoin (CLB) offre des activités de formation et d’accompagnement destinées aux gestionnaires, aux professionnels et aux organisations, et ce dans tous les domaines de la gestion. Les experts et stratèges du CLB sont avant tout des gens d'action et de terrain, à la carrière académique significative doublée d'une reconnaissance importante dans leurs milieux respectifs. Ces derniers possèdent des habiletés pédagogiques hautement appréciées par les diverses clientèles. Les formations du CLB se distinguent par une préoccupation constante pour l'orientation pratique et les approches innovantes. Elles sont offertes sur une base individuelle à des professionnels en exercice (formation continue) ou à des organisations qui établissent une entente de partenariat avec le CLB pour perfectionner leurs employés (formation sur mesure).