Nouvelles

12

Novembre

2020

Communiqué de presse



L’INITIATIVE DE RÉSEAU ACCÈS ENTREPRISES QUÉBEC MISE SUR LES INDIVIDUS ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS COMPÉTENCES


Magog, le 11 novembre 2020 – Consciente des défis énormes qui se posent pour le développement économique local et régional au cours des prochains mois et années, l’APDEQ salue l’initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) qui annonçait hier la création d’Accès entreprise Québec pour renforcer les services d’accompagnement et d’investissement offerts aux entrepreneurs et aux entreprises dans toutes les régions du Québec.

Les sommes investies par le gouvernement (97,5 millions de dollars sur cinq ans) devront servir à l’embauche de ressources additionnelles dans les MRC, afin de renforcer et bonifier l’accompagnement de proximité et de première ligne des entrepreneurs dans chacune des régions du Québec. À noter que de cette somme, une part importante (7,5M$) sera réservée pour améliorer les compétences des ressources, le développement d’outils d’intervention, le maillage et la synergie des interventions entre les régions. La ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Eve Proulx, a beaucoup insisté sur cette dimension.

La présidente de l’APDEQ, Mme Maryse Létourneau, accueille très favorablement cette annonce, particulièrement cette orientation forte de la part de la ministre déléguée d’investir dans la formation et le développement des compétences des individus. « Lors de son allocution du 21 octobre dernier, dans le cadre de la Rencontre du développement économique 2020, Mme Proulx laissait deviner cette préoccupation du développement des compétences des professionnels et professionnelles en poste dans ces fonctions stratégiques d’accompagnement des entrepreneurs. L’initiative annoncée hier vient confirmer, de façon concrète, la volonté claire du ministère de prévoir de la formation pour ces nouvelles ressources, et ce de façon continue. » Elle poursuit : « Les métiers du développement économique comportent leur lot de complexité, qui ne cesse d’augmenter. La transition numérique, la transition climatique, les transformations sociales, un écosystème en mutation, ajoutez là-dessus une pandémie, voilà l’environnement que doivent maîtriser les intervenant(e)s dans leurs démarches d’accompagnement des entrepreneurs ! ».

La ministre déléguée Marie-Eve Proulx annonce aussi la création d’un comité d’orientation au niveau national, piloté par le MEI, qui prévoit la collaboration entre autres, de l’APDEQ. Le développement d’une offre de formation figurera parmi les mandats de ce comité. 


Pour accéder au format PDF du communiqué de presse, veuillez cliquer ICI.