Devenir membre
accueil N-Mousseau

Conférence : Tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique!

En 2008, l’Agence internationale de l’énergie publia une analyse représentant un virage à 180 degrés par rapport aux prévisions optimistes qu’elle proposait depuis quelque temps : nous avons presque atteint le pic du pétrole et les investissements nécessaires pour simplement maintenir le niveau de production seront considérables. Depuis, chaque rapport oscille entre alarmisme et apaisement.

Ainsi, dans son dernier rapport, publié en 2011, l'Agence prévoit qu'après une pic des pris à 150 $ le baril vers 2016-2017, le prix du pétrole pourrait se stabiliser aux alentours de 120 jusqu'à 2035. Or, ce prix a été dépassé durant une bonne partie des 12 derniers mois, indiquant que les tensions dans le marché pétrolier demeurent fortes.

À quoi doit-on s'attendre au cours des prochaines années? Quel rôle joueront le gaz naturel et les énergies non conventionnelles? Dans cette conférence, je présenterai les divers éléments qui permettent de comprendre les enjeux énergétiques de l’heure, de la hausse des prix du pétrole aux bouleversements du marché énergétique mondial causés par développement des gaz de schiste.

Normand Mousseau
Professeur titulaire et Directeur de Calcul Québec

Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique, avec plus de 130 articles scientifiques à son actif, Normand Mousseau nourrit une grande passion pour la vulgarisation et la communication scientifiques. Il est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l'Université de Montréal.


Détenteur d'un doctorat de la Michigan State University, il a travaillé comme chercheur post-doctoral à Oxford University, en Angleterre, ainsi qu'à l'École Polytechnique de Delft, aux Pays-Bas. Il fut professeur adjoint au Département de physique de la Ohio University avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2001.Depuis septembre 2010, il est également directeur de Calcul Québec, le regroupement de calcul de haute performance québécois. C'est depuis 2005 qu'il suit de très près la question énergétique.

En plus de ses nombreuses interventions médiatiques sur le sujet, il a publié, en 2008 aux Éditions MultiMondes, « Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique», en 2009, « L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique » et, en 2010, « La révolution des gaz de schiste », chez le même éditeur.


Son prochain livre, qui sortira à l'automne 2012, portera sur la gestion des ressources naturelles non-renouvelables et le Plan Nord. Depuis septembre 2011, il anime l'émission de vulgarisation scientifique « La Grande Équation » sur les ondes de radio Ville-Marie.