Devenir membre
accueil Meilleures pratiques Comment utiliser les médias sociaux pour positionner sa communauté?

Comment utiliser les médias sociaux pour positionner sa communauté?

Comment utiliser les médias sociaux pour positionner sa communauté ?

La Communauté

London, Ontario
Population : 366 151 personnes

Nature de la pratique

Vidéo promotionnelle diffusée sur YouTube et mise en place d'une stratégie de médias sociaux

Objectif poursuivi

Augmenter la visibilité quant à la portée internationale des activités industrielles et technologiques de la région afin d’intéresser le plus grand nombre d’investisseurs, et ce, au moindre coût.

Démarche

L’immense popularité des réseaux sociaux ainsi que la libéralisation d’Internet ne font plus aucun doute. La forte majorité des investisseurs potentiels se renseignent de plus en plus par le biais de ce médium. Or, afin de se positionner efficacement dans cette ère numérique, avoir une stratégie de médias sociaux peut devenir un outil de promotion très puissant. C'est avec cette prémisse que le London Economic Development Corporation (LEDC) lança une stratégie marketing Web basée sur une vidéo promotionnelle mettant en vedette la portée internationale de la communauté d’affaires de la région.

Afin d’optimiser le potentiel de visionnement et d’insérer la ville de London dans les réflexions des investisseurs potentiels tout en se mesurant avec les grandes villes nord-américaines, la ville décida de diffuser la vidéo sur YouTube tout en utilisant le moteur de recherche de cette dernière afin de maximiser le nombre possible de visionnements. En effet, il ne suffisait que d’inscrire : le nom de la ville + le mot clé « invest » + Canada ou toutes autres combinaisons (en tout ou en partie) semblables afin de voir apparaître, dans les résultats de recherches, la vidéo promotionnelle de London.

Cette utilisation efficace des médias sociaux pour la promotion de la communauté et son caractère international a valu au LEDC de prendre le 5e rang du palmarès « The Canadian Cities Online Marketing Index© » de la firme montréalaise Intelegia.

En somme, cette pratique permit à London de se démarquer du lot en combinant le caractère interactif d’un message vidéo et en maximisant les chances d’être considéré par des investisseurs étrangers. Le tout, à faible coût, comparativement aux canaux publicitaires traditionnels ayant un potentiel international similaire à celui de YouTube.

Situation géographique de la communauté