Devenir membre
accueil La profession Profil et formation

Profil et formation

Les rôles du professionnel en développement économique


Les professionnels en développement doivent présenter un cumul de compétences unique qui s’articulent autour de 3 rôles importants du professionnel :

Rôle 1 : Le conseiller en développement économique
Le professionnel en développement économique local est un conseiller situé à l’interface entre les élus, les entreprises et les institutions locales. Il participe à la conception et à la mise en oeuvre d'une stratégie globale du développement. Il mobilise la participation des acteurs locaux, suscite des projets de développement, facilite le travail partenarial, et met en réseau des compétences diverses. Support à la décision, il conseille et réalise des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet.

Rôle 2 : Le conseiller stratégique

Comme ressource intermédiaire en appui au développement des collectivités et des entreprises locales, le professionnel en développement situe surtout son action au niveau des choix stratégiques des élus et des promoteurs plutôt qu’au niveau tactiques. Il aide ainsi les uns et les autres à formuler leurs stratégies, à concevoir leurs projets et à les intégrer dans l’ensemble du développement du territoire et/ou de l’entreprise.

Rôle 3 : Le gestionnaire de projet
Quel que soit son champ d’action, on s’attend que le professionnel en développement soit capable de conduire un projet de sa formulation à la réalisation jusqu'à son évaluation afin de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, entreprise, groupe ou institution. À un autre niveau, le « projet » du professionnel en développement en sera plutôt un d’accompagnement du promoteur. Son attention se concentrera alors le plus souvent sur la conception du projet, son lien avec la stratégie globale de développement du territoire et la mobilisation des ressources nécessaires au projet.


Formation exigée

Diplôme

Diplôme universitaire de premier cycle (administration, économie, géographie, communication);

Formation complémentaire ou de perfectionnement

L’APDEQ dispose d’un programme de formation de perfectionnement incluant entre autres :

  • Initiation au développement économique;
  • Gestion du développement local (formation universitaire de second cycle).

La certification

Le titre de Développeur Économique (D. Éc.), décerné par l’APDEQ (au Québec) et par l’EDAC (ailleurs au Canada), confirme que son détenteur possède une expérience pertinente, de même que des formations de base et de perfectionnement appropriées.

Cette certification professionnelle peut être exigée pour un poste en développement économique.

Liens pertinents