Devenir membre



Monsieur Garceau est conseiller au démarrage d’entreprise depuis 1994, toujours au même endroit, soit le territoire qui couvre la Ville de Shawinigan. Bien qu’il ait eu d’autres opportunités, cette fonction le passionne plus que tout.

Auparavant, il a fait l’expérience de l’entrepreneuriat en fondant une entreprise qui a œuvré dans le domaine de la sécurité et du transport d’argent. À son départ, pour le monde du développement économique, l’entreprise comptait plus de 100 employés. Depuis 1994, il a toujours eu le goût de s’impliquer dans différents comités et a notamment siégé, à ses débuts, comme président de l’ASAJEQ et s’est par la suite impliqué au CA de l’APDEQ plusieurs années, pour en devenir président durant 2 mandats. Il a aussi obtenu le prix Francine L’Oignon Lamarche (l’Assiette d’argent) lors du congrès de l’APDEQ de 2015. Convaincu de la pertinence du réseautage et de la formation, il a été l’initiateur des Rencontres Entrepreneuriat Jeunesse (REJ).

Dans son coin de pays, une entreprise qu’il a supportée lors de son démarrage, lui a même fait l’honneur de nommer l’un de leur produit à son nom soit : la bière Rolantide (double IPA). Secret bien gardé jusqu’à maintenant (ne le dites à personne), il a réussi le tour de force avec l’aide de 2 comparses, dans le cadre d’un festival étudiant du Cégep de Shawinigan en 1978, à kidnapper l’ancien premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa

ENTREVUE

 
Depuis combien de temps exercez-vous un métier relié à la profession de développeur économique?
 
21 ans

Quelles fonctions occupez-vous au sein de votre organisation?
 
Conseiller au démarrage d'entreprise
 
Qu'est-ce qui vous stimule à poursuivre une carrière en développement économique?
 
Il est stimulant de voir les entreprises évoluer grâce, en partie, à l'aide que l'on a pu apporter aux entrepreneurs. De plus, ces derniers sont très reconnaissants et n'hésitent jamais à confier à leurs pairs l'aide qu'on leur a apporté. Voir de belles réussites entrepreneuriales est aussi très stimulants. Voir que, parti de zéro, ils ont fait évoluer leur entreprise, jusqu'à devenir des leaders.
 
Quelles sont les raisons qui motivent votre adhésion à l'APDEQ?
 
Le réseautage, les formations qui améliorent nos connaissance et compétences, l'esprit d'échange entre les membres sont mes principales raisons.
 
 
Pourquoi vous êtes-vous engagés en tant que membre du conseil d'administration?
 
Pour avoir le sentiment d'avoir permis à mes pairs de s'intéresser aux nombreux aspects de la profession, via les formations que la permanence et le conseil d'administration ont le souci constant d'améliorer. D'être un acteur clé dans l'évolution de la profession via l'implication au conseil d'administration. Finalement, j'ai toujours été une personne engagée et j'ai un besoin viscéral de m'impliquer au sein des organisations qui me tiennent à coeur.