Devenir membre
accueil La profession Offres d'emploi Directeur(trice) Commercialisation et Innovation secteur transport et logistique

Offres d'emploi

Directeur(trice) Commercialisation et Innovation secteur transport et logistique

PME MTL Centre-Ouest

Lieu : Montréal
Fin de parution : 18 janvier 2019

Description du poste

Joignez-vous à notre équipe

Travailler avec nous à PME MTL Centre-Ouest c’est intégrer une équipe de professionnels passionnés par l’entrepreneuriat dans un environnement de travail rénové, accessible et agréable (salle de gym, douches, babyfoot, etc.). Doté du plus gros bassin d'entreprises industrielles de l'île, vous serez stimulé par la grande diversité des projets d'entrepreneurs et secteurs d'activités présents sur notre territoire. Vous intégrerez une structure souple et ouverte, où l’esprit d'équipe est, chaque jour, renforcé par la complémentarité de chacun. Au Centre-Ouest, nous accordons autant d’importance au savoir-être qu’au savoir-faire, afin de garantir l’optimisme et l’efficacité de notre belle dynamique de travail.
 
 
Description du poste
 
Sous l’autorité du directeur général et en étroite collaboration avec l’équipe de travail, le Directeur – Commercialisation et innovation aura pour rôle d’accompagner les entreprises dans toutes les étapes de commercialisation de leurs nouveaux produits, ou de toutes autres innovations ou solutions dans le secteur du transport et de la logistique, aussi bien pour le transport des marchandises (grossiste, détaillants, particuliers) que pour celui des personnes (durable, intelligent...). Pour ce faire, il devra développer des relations d’affaires avec les entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et partenaires de l’écosystème entrepreneurial de l’ensemble de l’Île de Montréal. Il offrira des services-conseils auprès de son portefeuille-clients et facilitera l’émergence de nouveaux projets en se positionnant comme une référence pour toutes les questions relatives au transport et à la logistique.
 
 
Responsabilités
 
  • Cibler et solliciter des entreprises de transport et/ou logistique déjà en activité sur le territoire, afin de mieux connaître leurs besoins et opportunités de commercialisation des innovations et assurer la promotion de notre offre de services;
  • Accélérer la mise en marché des innovations pour contribuer à augmenter les ventes des entreprises de transport et/ou logistique ou pour développer et appliquer des solutions améliorant ces aspects chez d’autres types d’entreprises; 
  • Accompagner les entreprises, en démarrage comme en croissance, dans la commercialisation et le financement de leurs innovations reliées au secteur du transport et de la logistique : Identifier et segmenter les marchés potentiels, valider techniquement le produit ou la solution, planification stratégique, structure organisationnelle, etc.;
  • Orienter les entreprises dans leurs démarches pour obtenir du financement, dont les fonds de PME MTL; 
  • Maintenir et renforcer le réseau des acteurs au niveau du soutien à la commercialisation;
  • Assurer une veille active sur le secteur, ses tendances et opportunités.

Profil du candidat

Profil de compétences
 
  • Diplôme universitaire de premier cycle ou l’équivalent. Deuxième cycle ou spécialité un atout; 
  • Au moins 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs ou la commercialisation des innovations dont au moins 5 dans le domaine des industries ou des solutions liées au transport et à la logistique;
  • Excellente compréhension des entreprises du secteur du transport et de la logistique, de leurs enjeux, défis actuels et futurs (livraison, mobilité, logistique, dernier kilomètre, transport intelligent, etc.);
  • Très bonne capacité d’analyse d’un projet d’entreprise;
  • Bonne capacité de conseil en gestion :
- Analyser un plan d’affaires (marketing, opérations, RH, finances) ;
- Analyser des états financiers ;
- Résoudre des problèmes de gestion ;
- Élaborer un montage financier.
 
  • Habiletés en relations personnelles : 
- Mener des entrevues individuelles ;
- Établir un lien de confiance avec les entrepreneurs ;
- Transmettre ses connaissances.
 
  • Connaissance du territoire montréalais et de son tissu économique; 
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Qualités personnelles requises : entregent, polyvalence, goût d’entreprendre, facilité à entrer en communication et à développer des liens d’affaires, disponibilité;
  • Bilinguisme français / anglais;
  • Permis de conduire / déplacements locaux fréquents. 

Processus d'embauche

Comment postuler
 
Si votre profil répond à ces critères et que vous souhaitez jouer un rôle dans le développement de votre ville, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation à l’attention de M. Marc-André Perron, Directeur général de PME MTL Centre-Ouest au maperron@pmemtl.com
 
Vous avez jusqu’au 18 janvier 2019 pour soumettre votre candidature.

Détails supplémentaires

Conditions
 
  • Poste à temps complet du lundi au vendredi;
  • Travail en dehors des heures d’affaires à l’occasion;
  • Salaire selon la grille salariale en fonction de l’expérience, qualifications et compétences;
  • Gammes complète d’avantages sociaux très intéressants : horaires d’été, congés et vacances annuelles concurrentiels, assurances collectives, REER, etc.;
  • Entrée en fonction : Début 2019.
 
 
 À propos de PME MTL Centre-Ouest
 
Acteur de premier plan dans le soutien au démarrage et à la croissance des petites et moyennes entreprises, PME MTL Centre-Ouest offre du financement, un accompagnement et de la formation aux entrepreneurs des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent ainsi que les villes de Côte-St-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest et Mont-Royal. PME MTL Centre-Ouest est l’un des six pôles du réseau de soutien aux entrepreneurs de l’île de Montréal. Le réseau PME MTL a pour mission de stimuler l’activité économique locale en favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi sur le territoire montréalais.