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Offres d'emploi

Directeur(trice) - Développement des affaires

Expansion Dieppe

Lieu : Dieppe
Fin de parution : 21 janvier 2019

Description du poste

Relevant du directeur général, le titulaire du poste agit comme catalyseur avec les milieux d’affaires afin de repérer les opportunités d’investissements économiques commerciaux et industriels. Il est responsable de faciliter et de promouvoir le développement économique afin d'élargir l'assiette fiscale de la Ville de Dieppe.
 
 
 
RESPONSABILITÉS
 
  • Renforcer la structure économique de Dieppe par le biais de la sollicitation des investissements et de la prospection en matière de développement économique visant à attirer des activités économiques nouvelles ou complémentaires sur le territoire;
  • Diriger la prospection de clients d’affaires et institutionnels, réaliser la mise en oeuvre d’outils de monitorage, ainsi que d’outils informatisés pour la gestion des relations clientèles (CRM) de l’organisation;
  • Réaliser les objectifs du plan stratégique en relation avec la vente de terrains, ainsi que les activités connexes.
  • Assurer la mise à jour d’une base de données d’entreprises et commerces sur le territoire pour en faire la diffusion, ainsi que cibler les opportunités de prospection de la clientèle;
  • Réaliser des études économiques et des rapports permettant de mieux identifier des opportunités économiques;
  • Diriger le développement et la mise en oeuvre de stratégies de mise en marché des terrains destinés au développement économique;
  • Guider tout promoteur, entrepreneur et individu dans leur projet de développement d’investissement à Dieppe, les orienter vers les ressources appropriées, les renseigner sur les aides gouvernementales et privées disponibles, les accompagner dans leurs démarches, faciliter la mise en oeuvre des projets, négocier des contrats et assurer le suivi dans le processus d’approbation municipal;
  • Offrir des conseils aux divers services municipaux sur les dossiers ayant des impacts économiques et sur les tendances selon les perspectives de développement;
  • Préparer et présenter des dossiers et faire des recommandations au conseil d’administration d’Expansion Dieppe et au conseil municipal;
  • Travailler de concert avec différents partenaires et intervenants au niveau local, provincial et fédéral dans les liaisons d’affaires industrielles et commerciales afin de stimuler l’économie locale et de générer des projets novateurs;
  • Identifier, coordonner et assister à des événements d’affaires ciblés au sein de regroupements économiques (agences, conseils d’administration, comités, groupes de travail et autres) sur la scène locale, régionale, provinciale et nationale afin de promouvoir les attraits économiques de la municipalité;
  • Avec la venue de l'accord économique et commercial global (AECG/CETA), travailler de concert avec les intervenants fédéraux et internationaux afin d’identifier des projets novateurs pour stimuler l’économie locale, puis générer de nouvelles opportunités de croissances des entreprises d’ici;
  • Assurer la conformité aux règles de développement économique locales, provinciales et fédérales;
  • Effectuer d'autres fonctions connexes attribuées.

Profil du candidat

Éducation
 
Baccalauréat en administration, économie, urbanisme, ingénierie ou un domaine connexe, ou une combinaison équivalente d’études post secondaire et d’expérience.
 
 
 
Expérience
 
Huit (8) ans d'expérience en développement économique, développement communautaire ou développement des affaires ou combinaison équivalente d'études et d'expérience. (Expérience en vente ou gestion immobilière commerciale/industrielle serait un atout.)
 
 
 
Connaissances
 
  • Connaissance des principes, des pratiques et des procédures de gestion et de développement économique;
  • Connaissance des lois, des règlements et des codes locaux, provinciaux et fédéraux applicables concernant la gestion gouvernementale générale et le développement économique;
  • Connaissance de la gestion commerciale, particulièrement au niveau municipal;
  • Connaissance de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel, Powerpoint) et de l’outil de gestion de relations clientèles (CRM);
  • Connaissance des deux langues officielles à l’oral et à l’écrit.
 
 
Compétences
 
  • Habileté en relations publiques et interpersonnelles;
  • Doté d’un sens aiguisé des affaires, habileté à identifier les opportunités orientées sur les résultats et motivé d’attirer de nouveaux clients sur la scène régionale ou nationale;
  • Capacité de négocier des contrats et rédiger des propositions claires et convaincantes;
  • Compétences en gestion de projets;
  • Capacité de bien comprendre le principe d’analyse et de profitabilité et sait comment l’influencer;
  • Capacité à identifier les opportunités, à fixer des objectifs et à exécuter le plan d’action;
  • Compétences liées à l'organisation, à l'établissement des priorités et au suivi;
  • Capacité d’adaptation aux situations imprévues et une bonne capacité de travailler sous pression;
  • Capacité de gérer des renseignements commerciaux et des renseignements des clients confidentiels et de nature sensible;
  • Capacité de travailler de façon autonome ou en équipe;
  • Avoir de l’entregent, dynamisme, tact et diplomatie.

Processus d'embauche

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent postuler en ligne au plus tard le 21 janvier à 16:30 au https://www.dieppe.ca/fr/emplois/emploi.aspx

Détails supplémentaires

HORAIRE DE TRAVAIL
Trente-cinq (35) heures par semaine.
 
 
SALAIRE
En fonction de l'échelle salariale en vigueur.
 
 
 
Les tâches indiquées dans la présente description de poste ont uniquement pour but d'illustrer les différents types de travail qui pourrait être effectué. L'omission de certains énoncés de tâches ne les exclut pas du poste si le travail est semblable, lié ou une affectation logique au poste.
 
 
Le masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte et désigne aussi bien les hommes que les femmes.