Devenir membre
accueil La profession Offres d'emploi Conseiller(ère) aux entreprises et en développement économique

Offres d'emploi

Conseiller(ère) aux entreprises et en développement économique

MRC de La Matanie

Lieu : Matane
Fin de parution : 18 janvier 2019

Description du poste

Vous êtes une personne d’équipe, dynamique et qui désire travailler au développement de la région. Voici l’opportunité de vous joindre à nous en tant que « Conseiller (conseillère) aux entreprises et en développement économique ». 
 
 
Description sommaire du poste
Sous l’autorité de la directrice du développement économique et territorial, la personne qui occupe ce titre d’emploi agit comme personne-ressource en accompagnant les entreprises. Tant dans la mise en œuvre de projets, dans les phases de démarrage, de développement, d’expansion et de relève. La personne qui occupe le poste offre un appui technique aux entrepreneurs et aux promoteurs de projets à caractère économique. La personne contribue à stimuler l’entrepreneuriat et collabore au travail de concertation chez les partenaires.
 
 
Tâches et responsabilités
  • Exercer un rôle conseil auprès des entreprises dans le développement de leurs projets d’affaires et assurer la qualité du service à la clientèle; 
  • Informer la clientèle des services offerts et des différents programmes d’aide aux entreprises ; 
  • Accompagner les promoteurs de différents secteurs économiques dans l’élaboration de leurs projets, à la réalisation de plans d’affaires incluant la préparation des prévisions budgétaires et la recherche de financement; 
  • Évaluer et déterminer l’admissibilité des projets présentés aux différents fonds gérés par la MRC et selon les politiques en vigueur; (Soutien au travailleur autonome, FLI, FLS, FDT) 
  • Assurer un suivi aux entreprises financées par l’organisme; 
  • Stimuler l’entreprenariat collectif (économie sociale); 
  • Accompagner les promoteurs et les entreprises dans leurs démarches en favorisant le transfert de connaissance.

Profil du candidat


Exigences du poste
  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires, économie ou l’équivalent; 
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente; 
  • Maîtrise des outils informatiques les plus couramment utilisés ex. : Microsoft Office, Acomba 
  • Maîtrise du français, capacité à rédiger et à présenter des rapports à l’écrit et à l’oral; 
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture. 


Habiletés et qualités professionnelles
  • Faire preuve de jugement, de tact, d’autonomie, de professionnalisme et d’éthique; 
  • Faire preuve de leadership et aime travailler équipe; 
  • Avoir de la rigueur dans l’organisation du travail et une curiosité intellectuelle; 
  • Capacité de gérer plusieurs projets simultanément; 
  • Capacité d’analyse, de synthèse et le sens des priorités; 
  • Bonne connaissance du milieu économique 
  • Entretenir des relations de travail efficaces avec la clientèle et les partenaires;
  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles; 
  • Forte aptitude en communication, à rédiger et à présenter des rapports à l’écrit et à l’oral; 
  • Être capable de transiger en anglais (un atout) 

Processus d'embauche


Date limite du concours
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur lettre de présentation ainsi que leur curriculum vitae et attestations d’études au plus tard le 18 janvier 2019.


Personne responsable
Isabelle Gauthier
Directrice du développement économique et territorial
Isabelle.gauthier@lamatanie.ca

Détails supplémentaires


Conditions salariales
Salaire et avantages sociaux selon la convention collective en vigueur (classe 3).
Poste régulier temps plein – 35 heures par semaine