Devenir membre
accueil La profession Offres d'emploi Responsable au développement économique - PME

Offres d'emploi

Responsable au développement économique - PME

Conseil économique et tourisme du Haut-Richelieu

Lieu : Saint-Jean-sur-Richelieu
Fin de parution : 3 août 2018

Description du poste

 
Le Conseil Économique & Tourisme Haut-Richelieu a comme mandat le développement économique de la région du Haut-Richelieu en élaborant un plan d’action et des stratégies liés au développement des entreprises. Nous désirons combler le poste de :

RESPONSABLE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE - PME

Relevant de la direction générale, le responsable au développement économique a la responsabilité d’accompagner, conseiller et développer les entreprises de la région du Haut-Richelieu. Il contribue au développement et à l’expansion des entreprises existantes et s’assure de soutenir l’implantation de nouvelles entreprises afin de stimuler la création d’emplois durables sur le territoire. À l’écoute des besoins évolutifs de nos entreprises, dynamique, polyvalent et ayant d’un grand sens de l’organisation, le responsable démontre des capacités à établir de bonnes relations et doit être doté d’une forte capacité d’analyse.
 
 
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :
  •  Réaliser des visites d’entreprises, assurer un suivi régulier pour soutenir leur expansion ou leur rétention ainsi que promouvoir les services de l’organisme; 
  • Conseiller et assister les entrepreneurs afin de réaliser leur projet de création, d’expansion et de consolidation d’entreprise notamment : évaluation du besoin, montage financier, préparation de plan d’affaires, prévisions financières, recherche de financement, défis en commercialisation, en productivité, en exportation et en innovation, à la relève entrepreneuriale, etc.;  
  • Accompagner les PME existantes dans leurs démarches en lien avec toutes les instances gouvernementales ainsi que les services d’urbanisme (zonage, demande de permis, etc.); 
  • Maintenir à jour, identifier et faire la promotion des bases de données relatives aux entreprises de la région, aux terrains et bâtiments disponibles et réaliser un programme de visites annuelles; 
  • Planifier et coordonner des événements et des activités faisant la promotion de l’économie de la région du Haut-Richelieu et de ses entreprises; 
  • Participer activement aux divers groupes de rencontres entre les intervenants régionaux; 
  • Accomplir toutes autres tâches connexes relatives à l’exercice de ses fonctions.


Profil du candidat


  • Détenir un diplôme universitaire en administration des affaires, de préférence de deuxième cycle, ou dans une discipline connexe; 
  • Détenir un minimum de sept (7) années d’expérience dans un des champs de la gestion d’entreprises ou en développement économique; 
  • Capacité à faire des diagnostics internes et à avoir une vision macroéconomique des enjeux des entreprises sur un territoire; 
  • Connaissances des programmes d’aide technique et financière disponibles; 
  • Bilinguisme essentiel; 
  • Autonomie, entregent, dynamisme et débrouillardise; 
  • Expérience en développement des affaires; 
  • Très bonne connaissance des fonctions d’une entreprise, en exportation, en amélioration de la productivité et en innovation, un atout.
 
 

Processus d'embauche


Envoyez votre curriculum vitae à Madame Sylvie Brosseau : brosseaus@hautrichelieu.qc.ca

Seuls les candidats et candidates retenus seront contactés.
 
 

Détails supplémentaires


CONDITIONS :
  • Emploi permanent à temps complet; 
  • La rémunération sera établie en fonction de l’expérience et des qualifications; 
  • Localisation du poste à Saint-Jean-sur-Richelieu; 
  • Le candidat devra avoir la capacité de se déplacer régulièrement sur le territoire et d’avoir des horaires variables;
  • Posséder une voiture et un permis de conduire valide.
 
 
Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.