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Offres d'emploi

Conseiller(ère) en capital de développement

Fonds locaux de solidarité FTQ

Lieu : Montréal
Fin de parution : 31 août 2018

Description du poste

 
Profil de l’organisation

Modèle ayant fait son apparition dans le paysage économique québécois en 1991, chaque MRC (ou l’équivalent) est appelée à créer son propre fonds local de solidarité (FLS). C’est ensuite son équipe de développement économique local qui gère le FLS et qui analyse les dossiers d’investissement. Les décisions sont prises par un comité composé de membres également issus du milieu local.

En arrière-plan, une équipe de professionnels passionnés qui offrent une panoplie de services aux équipes locales et qui parcourent la province pour les soutenir, les former et les outiller. La société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ appuie ainsi les MRC avec :
  • 86 M$ pour le financement des FLS 
  • 8 formations s’adressant aux professionnels du développement économique local 
  • 4 formations s’adressant aux membres des comités d’investissement 
  • un service-conseil personnalisé en matière d’analyse et de gestion de portefeuille 
  • des outils adaptés et en amélioration continue

C’est une collaboration sans précédent entre le monde municipal, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et le Fonds de solidarité FTQ. Tout ça dans un but ultime : soutenir l’entrepreneuriat, la création et le maintien des emplois en région et faire du Québec un incontournable économique.

 
Principales tâches

  • Assure le maintien de relations d’affaires constantes avec les FLS et leurs ressources (MRC, municipalités, organismes gestionnaires). En fonction du taux de pénétration du marché dans le secteur qui lui est attribué, peut être appelé(e) à contribuer activement au démarchage, afin de favoriser le développement et l’implantation de nouveaux FLS. 
  • Conseille les gestionnaires et professionnels des FLS dans l’adoption de pratiques favorisant le développement et la pérennité des fonds d’investissement. Entre autres, assiste à des réunions de comités d’investissement à titre d’expert(e)-conseil, apporte assistance dans la recherche de solutions à des problèmes spécifiques, développe des outils d’analyse et de gestion. 
  • Identifie les besoins de formation et participe à la conception, la préparation et à la diffusion des sessions de formation offertes aux membres des comités d’investissement et aux ressources attitrées aux FLS. 
  • Prépare les dossiers de recommandation pour les autorisations d’investissement des FLS et analyse les demandes de déboursement en recommandant les décisions appropriées. 
  • Effectue les revues annuelles des FLS au dépôt de leurs états financiers et réalise des activités d’audit, pouvant inclure des évaluations de portefeuille dans le but d’apprécier la situation des FLS et de rédiger des recommandations. 
  • Apporte une contribution dans différents aspects touchant l’administration de la Société. Par exemple, participe à l’élaboration et à la modification le cas échéant de politiques ou d’orientations organisationnelles, contribue à la constitution et à la mise à jour de la banque des données des contacts, renseigne différents intervenants sur les services offerts par la Société.


Profil du candidat

 
Qualifications recherchées 

 
Techniques
  • Baccalauréat en administration des affaires, option finance ou l’équivalent 
  • Expérience d’au moins six (6) ans en capital de développement, incluant de l’expérience en gestion de portefeuille et en analyse financière au sein d’un organisme financier ou l’équivalent  
  • Connaissance des structures de développement économique locales et régionales 
  • Expérience en formation 
  • Maîtrise des outils et des techniques d’analyse d’entreprises 
  • Maîtrise des outils et logiciels nécessaires à la fonction 
  • Très bonne connaissance du français écrit et parlé 
  • Connaissance de la structure syndicale de la FTQ est un atout 
 
 
Qualités professionnelles 
  • Autonomie et bon jugement 
  • Habilité à communiquer, conseiller et influencer 
  • Habiletés de représentation 
  • Tact et diplomatie 
  • Confidentialité 
  • Sens du service à la clientèle


Processus d'embauche

 
Faire parvenir votre curriculum vitae ainsi que votre lettre d’intérêt à l’adresse suivante au plus tard le 31 août 2018 :

Monsieur Éric Desaulniers, directeur général
Fonds locaux de solidarité FTQ
5050, boulevard des Gradins, bureau 130
Québec (Québec) G2J 1P8
fondslocaux@fondsftq.com

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s
 
 

Détails supplémentaires

 
Conditions d’emploi
  • Poste permanent à temps plein 
  • Bureau situé dans la grande région de Montréal (à valider selon la candidature retenue) 
  • Déplacements réguliers dans les régions attitrées et au bureau de Québec  
  • Échelle salariale entre 75 000 $ et 98 000 $ 
  • Avantages sociaux très compétitifs