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Offres d'emploi

Conseiller(ère) - Gestion et financement

PME MTL Est-de-L'île

Lieu : Montréal
Fin de parution : 29 septembre 2017

Description du poste

PME MTL Est-de-l’Île a pour mission de favoriser l’essor économique et le développement de l’emploi de l’Est de Montréal, en offrant des services-conseils et du financement aux entrepreneurs en démarrage et aux chefs d’entreprises existantes, en plus de réaliser des projets structurants pour le développement économique et de l’emploi de son milieu. PME MTL Est-de-l’Île travaille en étroite collaboration avec les six pôles du réseau PME MTL et les autorités municipales, provinciales et fédérales. Les services sont déployés par une équipe dynamique, polyvalente et professionnelle.

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la Direction générale, le(la) conseiller(ère) - Gestion et financement a la responsabilité de soutenir les entrepreneurs dans la recherche de financement, la mise en œuvre de leurs projets d’affaires et la gestion de leur entreprise, contribuant ainsi à la compétitivité et à la pérennité des entreprises de l’Est de Montréal. Il agira comme agent catalyseur de financement de projets d’affaires et par la prestation d'avis et de conseils. Il effectuera des diagnostics et analyses financières, présentera des dossiers pour l’obtention de financement et assurera le suivi de ces dossiers. Ancrée dans une approche par résultats, l'action du conseiller doit agir positivement et activement sur le milieu d'affaires en général et le développement de l'économie locale. Cette personne est apte à accompagner autant de nouveaux entrepreneurs pour le démarrage de leur entreprise que des entrepreneurs déjà en affaires ou en situation de transfert autant dans secteurs industriels, commercial, de services et d’économie sociale.
 
LES FONCTIONS

  • Accueillir les demandes, évaluer les besoins, informer sur les différents programmes d'aide existants et faciliter leur accès 
  • Mettre en œuvre le plan de démarchage et réaliser les efforts ciblés par sa fonction et démarcher activement la clientèle d’entreprises en démarrage ou existantes et de dossiers potentiels pour des besoins d’accompagnement et / ou de financement
  • Identifier rapidement le potentiel des projets (secteur priorisé ou non, caractère innovant et structurant, création d’emplois etc.) et assurer une priorisation de ses interventions en fonction des objectifs ciblés 
  • Analyser les demandes d'aide financière en conformité avec les politiques en vigueur, recommander leur approbation ou rejet et les présenter au comité
  • Monter et présenter les dossiers de financement à être soumis au comité de sélection
  • Accompagner les entrepreneurs pour structurer leurs projets d'entreprise en matière de planification, prévisions financières et recherche de financement en offrant des conseils et en intervenant aux différentes étapes du démarrage, croissance ou transfert de l'entreprise
  • Informer les entrepreneurs des différents programmes d'aide existants et faciliter leur accès
  • Effectuer des suivis des projets, réaliser et interpréter des diagnostics d’entreprises et des plans d’actions et d’intervention  

Profil du candidat

LE PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir au moins un Baccalauréat (BACC) dans un domaine pertinent (Ex : administration, gestion, finances, comptabilité, etc.) 
  • Posséder trois à cinq années d'expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, la gestion ou le financement d’entreprises 
  • Maîtriser l’analyse financière, les politiques et pratiques d’investissement et être en mesure de déterminer et mettre en œuvre des diagnostics, d’offrir des conseils en gestion et de mettre en œuvre des plans de démarchage 
  • Détenir la certification de Développeur économique (D. Éc.) de l’APDEQ est un atout Posséder une expérience à titre d’entrepreneur est un atout 

La personne recherchée fait preuve d’un grand souci pour le service à la clientèle, de rigueur, fait preuve de flexibilité dans ses approches, de dynamisme, efficacité, autonomie, d’une éthique professionnelle sans reproche et d'un grand sens de l'organisation. Elle démontre des capacités à travailler en équipe, à communiquer et à établir de bonnes relations. Elle doit avoir la possibilité d’utiliser son véhicule personnel dans le cadre de ses fonctions et a la capacité d'utiliser les logiciels de la série Office. La maitrise du français oral et écrit est essentielle et l’aptitude à desservir une clientèle anglophone.

Processus d'embauche

Curriculum vitae au plus tard le 29 septembre 2017, à :

PME MTL – Est-de-l’Île - Mme Annie Bourgoin
7305, boul. Henri-Bourassa Est, bureau 200
Montréal (Québec) H1E 2Z6
emploi.est@pmemtl.com

Détails supplémentaires

CONDITIONS DE L'EMPLOI

  • Poste régulier : Poste cinq jours par semaine (73 heures sur 2 semaines) Doit être disponible pour travailler au besoin en matinée et le soir. Flexibilité d’horaire. 
  • Salaire compétitif et avantages sociaux selon les politiques en vigueur, notamment un régime d’assurances collectives 
  • La date d'entrée en fonction : dès que possible.