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Offres d'emploi

Conseiller en financement

Développement économique de l'agglomération de Longueuil

Lieu : Longueuil
Fin de parution : 22 septembre 2017

Description du poste

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur des finances et investissements, le conseiller en financement participe activement à la performance du portefeuille en contribuant à positionner Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) comme un partenaire financier de choix sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, en effectuant une analyse financière détaillée et de qualité des dossiers, en contribuant à la réalisation de transactions de qualité selon les critères de rendement et de risques retenus conformément à la stratégie et à la politique d’investissement, en réalisant un suivi rigoureux des dossiers et en développant une connaissance générale des activités d’investissement. Le conseiller en financement est appelé à travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et à contribuer à l’approche multidisciplinaire et au transfert d’expertise au sein de l’organisme.

Profil du candidat

Rôle et responsabilités
 
  • Participe à l’élaboration du montage financier des projets d’investissement;
  • Prépare les analyses financières permettant d’éclairer les décisions d’investissements, et présente par écrit ses analyses en vue de les présenter aux instances de l’organisation;
  • Effectue les analyses de sensibilité requises et optimise le montage financier;
  • Fait ressortir les principaux éléments de risques financiers des dossiers à l’étude et des dossiers en portefeuille;
  • Analyse et comprend la stratégie de l’entreprise, ses enjeux et son plan d’affaires;
  • Participe aux vérifications diligentes;
  • Entre et compile les données dans les systèmes de suivi de DEL;
  • Participe aux activités promotionnelles externes;
  • Prépare les rapports de suivis, monte les rapports d’activités et les maintient à jour selon les échéanciers retenus;
  • Maintient à jour ses connaissances techniques;
  • Effectue le suivi administratif des dossiers;
  • Effectue toute autre tâche connexe qui lui est demandée par la direction générale.

Processus d'embauche

 Exigences académiques et expérience
 
  • Baccalauréat en administration des affaires, option finance ou comptabilité;
  • 4 à 6 années d’expérience pertinente;
  • Connaissance des techniques de capital de risques, de financement public ou corporatif;
  • Bonne connaissance du milieu financier;
  • Excellente connaissance des outils et des techniques d’analyse d’entreprises;
  • Excellente maîtrise des outils informatiques les plus couramment utilisés;
  • Excellente maîtrise de la langue française;
  • Connaissance du fonctionnement d’un organisme à but non lucratif voué au développement économique est un atout.
 
 Qualités professionnelles
 
  • Esprit cartésien, rigueur et profondeur;
  • Bonne écoute, capacité à faire valoir son point de vue et sens du travail d’équipe;
  • Sens du tact et de diplomatie;
  • Sens des affaires et créativité devant les situations;
  • Débrouillardise et gestion des priorités selon les échéanciers;
  • Facilité à s’exprimer de façon claire et concise.

Détails supplémentaires

Lieu de travail

204, boul. De Montarville, bureau 120, Boucherville, Québec

Conditions de travail

DEL offre une gamme complète d’avantages sociaux, un salaire concurrentiel ainsi qu’un horaire de 37,5 heures par semaine.