Devenir membre
accueil La profession Définition

Définition

Le professionnel en développement économique

L’étendue et la complexité des mandats maintenant confiés aux organisations de développement économique ont complètement transformé les métiers du développement économique local et régional. Les intervenants en développement économique sont plus nombreux à œuvrer sur les territoires, reflet d’une réalité plus complexe de l’intervention territoriale et de la diversité de leurs champs d’action.

Le développement économique local et régional, porté et assumé par différents acteurs au fil du temps, au gré des politiques publiques, demeure en perpétuelle évolution. Le rôle des professionnels en développement économique, à qui sont confiés les différents mandats qui s’y rattachent, s’est évidemment transformé, et les compétences exigées se sont multipliées, voire complexifiées.

Le principal objectif du développement économique, c’est d’anticiper et stimuler le changement en vue d’assurer la création d’emplois et la croissance économique du territoire, dans des contextes de développement durable et d’innovation. Ainsi, pour y parvenir, les professionnels en développement économique doivent présenter un cumul de compétences unique, eux qui accompagnent entreprises et territoires face aux défis qu’ils rencontrent : mondialisation, transfert d’entreprise, développement de l’entrepreneuriat, maintien et développement d’activités manufacturières, dévitalisation du territoire, etc. bref procurer un environnement propice au développement des affaires pour les entreprises existantes et celles qui devront venir, en les amenant à innover.

Selon l’Association des professionnels en développement économique du Québec :
Tout intervenant exerçant des fonctions qui contribuent à stimuler l’entrepreneuriat et à soutenir la création, l’implantation, l’attraction ou le développement d’entreprises de différents secteurs économiques sur un territoire déterminé. Le professionnel en développement économique est un accompagnateur de changement.

Selon le Dictionnaire Septembre des métiers et professions :
Personne qui administre des programmes visant à promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans une région donnée. Elle veille, entre autres, à localiser les sites industriels, commerciaux ou touristiques disponibles. Elle participe à l'élaboration de stratégies de développement, établit des plans d'action et supervise leur mise en œuvre. Elle identifie également les entrepreneurs et investisseurs potentiels, évalue leurs besoins et leur montre les avantages qu'il y aurait pour eux à s'établir dans la région dont elle doit promouvoir l'économie.

Selon Emploi-Québec :
Les agents de développement économique, les recherchistes et les experts-conseils en marketing, effectuent des recherches, formulent des politiques et administrent des programmes afin de promouvoir les investissements industriels, commerciaux et touristiques dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et des associations de gens d'affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Liens pertinents