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Formation précongrès : Le marketing du développement économique - une image de marque : la marque d'une image

Coordonner une image de marque qui illustre toute la subtilité de la diversité régionale, c'est déjà un tour de force. L'imprégner à une panoplie de clientèles touristiques, industrielles, culturelles et commerciales, voilà qui est un défi à la mesure du monde compétitif dans lequel votre région doit se démarquer!

Voyez comment se bâtit un "branding" régional efficace et qui emporte l'adhésion de vos commettants. Apprenez à partir d’ exercices amusants pour sortir les "vrais" qualités (et défauts) de votre région.

Louis Grenier, M.Ed.
Associé, promotions Immobilières Grenstal et Intelegia
Collaborateur IBI/DAA

Conseiller chevronné en matière de développement économique, Louis Grenier est reconnu pour ses solutions originales aux problèmes d’attraction et de rétention d’entreprises. Il est notamment l’auteur de l’approche PARE (Promotion, Attraction, Rétention, Expansion) pour le positionnement des régions économiques. Il expérimente actuellement un système de mesures de performance pour les organisations de développement économique au Canada.

Monsieur Grenier détient plus de 25 ans d’expérience en matière de développement économique. Il a notamment participé à l’élaboration d’un parc technologique à Ville Saint-Laurent, à Phoenix (Arizona) et à Plattsburgh (New York). Il a également participé à la mise sur pied d’un réseau d’aide à l’exportation aux États-Unis pour le compte des PME québécoises. Il est, enfin, un spécialiste de la localisation commerciale ayant participé à la mise en place du réseau des ProviSoir au Québec, à la localisation de plusieurs succursales des Rôtisseries Saint-Hubert. Plus récemment, il a contribué à la venue de la firme Mountain Equipment à Montréal.

Au cours des cinq dernières années, il a participé à plus de 60 études de positionnement stratégique pour le compte de municipalités ou d’organisations de développement économique à l’échelle du Canada, entre autres pour les villes de Winnipeg, Edmonton, Sudbury, Moncton et Toronto sans compter une multitude de mandats similaires au Québec (Châteauguay, Delson, Saint-Pascal-de-Kamouraska, Longueuil, Drummondville, Gatineau, etc).

Il gère actuellement d’importants parcs immobiliers pour le compte de promoteurs montréalais et pour le compte de parcs technologiques au Québec et aux États-Unis. Il participe à plusieurs études de positionnement stratégique pour des municipalités canadiennes.

Auteur d’un blogue régulier en français www.intelegia.com/fr/author/louisgrenier, il participe également au programme de mentorat du CLD de Saint-Laurent sur l’île de Montréal. Il est membre actif de l’Association des professionnels en Développement Économique du Québec (APDEQ) et de l’Association Canadienne de Développement Économique (ACDE).