Investissement étranger

Programmes gouvernementaux

POUR LES COLLECTIVITÉS

Programme Investissement Canada – Initiatives des Communautés (ICIC)

Lancé en décembre 2008, Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC) est une des composantes du Programme de support au commerce mondial (PSCM). Elle a pour but d'aider les communautés canadiennes à attirer, à retenir et à accroître l'investissement étranger direct. L'ICIC accorde son appui aux partenariats à but non lucratif ainsi qu'aux partenariats entre les secteurs public et privé au niveau des communautés locales. Le programme suit trois principes de base :

  • Concentrer son appui en vue d'attirer, de retenir et d'accroître l'investissement étranger direct;
  • Fonctionner au moyen de partenariats;
  • Partager les coûts.

Quelques objectifs du programme :

  • Accroître la capacité et l'efficacité des communautés canadiennes en matière de promotion de l'IED générateur d'emplois en les aidant à entreprendre des initiatives pour attirer, retenir et accroître l'IED.
  • Aider à réaliser des analyses de rentabilité qui feront prendre conscience aux investisseurs étrangers des avantages éprouvés d'une expansion au Canada.
  • Encourager et promouvoir l'excellence en matière d'élaboration de programmes d'investissement grâce à une allocation de fonds reposant sur un processus concurrentiel, dans le cadre duquel les demandes sont évaluées selon des principes de planification claire et à long terme, et une coopération manifeste entre le secteur privé et l'administration municipale.

POUR LES ENTREPRISES

Programme Investissement Canada – Initiatives des Communautés (ICIC)

Les entreprises internationales peuvent bénéficier d’un grand nombre de programmes gouvernementaux qui les aideront à concrétiser leurs projets d’expansion, d’embauche ou de formation ou leur donneront accès à des experts externes (études de faisabilité, plan d’action, etc.). Investissement Québec a regroupé ces programmes dans un site destiné aux filiales de sociétés étrangères.

En savoir plus