Investissement étranger

Les grandes tendances mondiales

Quels grands enjeux politiques et économiques ont des répercussions sur l’investissement direct étranger? C’est à cette question que répond chaque année fDiIntelligence*, un centre d’excellence et une division de Financial Times. Vous trouverez ci-dessous un résumé des grandes tendances de 2015. 

La croissance des investissements directs étrangers (IDE) se poursuit en 2015. En effet, le rapport établit que la valeur des IDE et la création d’emploi ont augmenté de 9% et de 1%, respectivement, depuis 2014. Cependant, le nombre de projets IDE a connu une baisse de 7%. Ce portrait des IDE permet de faire plusieurs constats :

  • L’Inde a surpassé la Chine en attirant la plus grande valeur des IDE (63 G$), tandis que les États-Unis ont attiré le plus grand nombre de projets (1 517).
  • Les États de New York, du Texas et de la Floride ont reçu la plus importante part de la valeur des IDE et l’État de l’Ohio a connu la plus forte croissance du nombre de projet.
  • Au Canada, le Québec a connu une baisse de 7% du nombre de projet d’IDE. En effet, le Québec a attiré 51 projets, tandis que l’Ontario en a reçu 109. À cet effet, la valeur totale des investissements étrangers au Québec en 2015 était de 3 G$.
  • Le secteur du charbon, pétrole et gaz naturel recueille la plus grande valeur en IDE, tandis que le secteur des TIC a attiré le plus grand nombre de projets.


À propos de FDI Intelligence

FDI Intelligence, une division du , est un centre d’excellence spécialisé dans tous les domaines qui touchent l’investissement direct étranger et la promotion des investissements. FDI Intelligence publie chaque année un rapport qui porte sur les grandes tendances mondiales en matière d’investissement direct étranger, à partir d’une base de données provenant de The Financial Times, continuellement mise à jour.