Investissement étranger

La sélection des sites

PRÉSENTER L’ENSEMBLE DE L’INFORMATION SUR LES CRITÈRES CLÉS DE SÉLECTION

Afin d’être en mesure d’intéresser l’investisseur étranger, il est essentiel de connaître le cheminement critique, la démarche et les impératifs précédant le choix d’une destination où aboutira le projet d’investissement.

La décision se prendra à partir des informations recueillies à travers différentes sources. À vous de vous assurer que TOUTE l’information souhaitée concernant votre communauté soit disponible facilement, rapidement et dans une langue comprise par l’investisseur, afin de retenir son attention et de figurer sur sa courte liste de sites potentiels.

Il est alors primordial :

  • D’éviter les informations imprécises pouvant entraîner des questionnements sur leur fiabilité. Assurez-vous d’avoir l’ensemble des données pertinentes sur votre communauté tout en la rendant disponible de manière claire et précise.
  • D’avoir les données sur les principaux critères de sélection puisqu'ils sont les éléments clés à la prise de décisions et vous donnent un avantage concurrentiel.

Voici les principales données en ordre d’importance :

  1. La main-d’œuvre
  2. Les sites, bâtiments et parcs industriels disponibles
  3. L’accessibilité et les moyens de transport disponibles de votre communauté
  4. Les services et les infrastructures
  5. Les caractéristiques et les capacités d’éducation
  6. L’environnement fiscal et les incitatifs gouvernementaux
  7. Le tissu industriel de votre communauté
  8. L’environnement d’affaires entourant votre communauté
  9. La qualité de vie offerte aux résidants de votre communauté
  10. Vos dispositions marketing et votre positionnement face aux concurrents

L’IMPORTANCE DE LA VISIBILITÉ

La phase initiale de recherche de communautés se base tout d’abord sur des données existantes et facilement accessibles. Puisque les investisseurs subissent de fortes pressions afin de trouver rapidement et à moindre coût l’emplacement idéal, le fait de ne pas se retrouver sur « le radar » ne favorisera pas l’attraction d’investissement dans votre communauté.

Vous pouvez vous faire connaître, entre autres, par :

  • l’élaboration d’un plan stratégique sur le positionnement de la communauté
  • la mise en place d’un plan marketing clair et cohérent qui présente le positionnement de la communauté

Ces différents éléments vous permettront de vous démarquer dès les phases initiales de recherche et d’analyse de sites et réduiront le temps et les coûts associés à la recherche d’informations sur votre communauté.