Formations et événements

Initiation au développement économique 2021

Initiation au développement économique 2021

Du 11 mai au 1er juin 2021 de 9h00 à 12h00

Cette activité procure 10 points
dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.


L'APDEQ vous remercie pour votre intérêt à la formation Initiation au développement économique.  Vous avez été nombreux à vous inscrire et, par conséquent,  nous venons d'atteindre le nombre maximal de participants, soit 35! Continuez à surveiller nos communications, une nouvelle cohorte sera annoncée très bientôt.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à info@apdeq.qc.ca.



LA FORMATION INTENSIVE DE DÉPART


Traditionnellement diffusée sur trois jours consécutifs en salle, au Manoir du Lac-Delage, le programme de formation doit s’ajuster cette année aux nouvelles mesures sanitaires. Ainsi, les participants accèderont aux modules de formation en mode virtuel (via Zoom), à raison de deux avant-midis par semaine, les mardis et jeudis. Cette formule nous permet même d’ajouter un 7ème module, La transformation numérique.


Continuellement mise à niveau, cette formation constitue le rendez-vous des nouveaux développeurs économique depuis plus de 30 ans. La formation Initiation au développement économique permet d’effectuer un important tour d’horizon des principes et fondamentaux du développement économique, des différents acteurs qui composent son écosystème, et une analyse des éléments de l’activité entrepreneuriale au Québec. Les participants en connaîtront davantage sur les différents métiers du développement économique et les compétences à acquérir pour exercer ces fonctions, dans une perspective de développement professionnel. Enfin, les notions et concepts de base relatifs à l’acceptabilité sociale d’un projet serviront aux participants à identifier clairement les enjeux, les facteurs et la démarche d’acceptabilité sociale, de plus en plus présente dans de nombreux contextes de développement économique.


Offerte à des groupes d’une vingtaine de participants, le contexte de formation favorise les discussions sur les différentes façons de faire d’une organisation à l’autre et d’une région à l’autre.


Objectifs
 

    À la fin de cette session, les participants seront en mesure de :

      • Appliquer les principes de base du développement économique;
      • Apprécier les différentes spécificités de la fonction, selon l’organisation, selon la région;
      • Communiquer efficacement dans un contexte d’acceptabilité sociale d’un projet;
      • Mesurer leurs motivations face à la profession et ses perspectives;
      • Comprendre les nouvelles tendances en développement industriel et immobilier et leurs impacts sur le développement économique de notre territoire;
      • Situer leur rôle au sein d’un écosystème local, régional et national;
      • Parfaire leurs compétences de conseillers.
     

    Compétences développées:

      • Structurer une démarche ;
      • Communiquer efficacement;
      • Appliquer une vision globale intégrée du développement économique sur son territoire.

     

     La clientèle
     

    Comme son nom l’indique, le programme en est un d’initiation et à ce titre, il s’adresse aux nouveaux intervenants (2 ans et moins) dans ce domaine. Nous ciblons le personnel des MRC, CLD, SADC, société de développement économique, CDR, ministères, municipalités et autres organismes qui interviennent en développement économique. Nous visons les professionnels, les adjoints, les agents de développement, les secrétaires et les agents de bureau.


    Le programme

    Le programme en mode virtuel* s’étend sur 7 modules d’une demi-journée chacun (deux modules par semaine). Les thèmes suivants sont abordés :

      • Principes du développement économique (3 heures);
      • Le travail d’un intervenant économique selon sa fonction (1.5 heure);
      • L’APDEQ, son rôle, son programme de formation, sa communauté de pratique (1 heure); 
      • Acceptabilité sociale d’un projet (3 heures)
      • Tendances et dynamique du développement immobilier et industriel (3 heures);
      • Transformation numérique (3 heures);
      • Activité entrepreneuriale au Québec : constats et analyses (GEM) (3 heures).
      • Rôle du conseiller dans la préparation d'un plan d'affaires (3 heures).


    Accédez à la programmation ICI


    Les thèmes sont présentés sous la forme de conférences appuyées par des exemples, des exercices ou des présentations audio-visuelles. Suivront des discussions animées par les personnes-ressources. Un recueil de documents comprenant des articles, des références, des conférences et des outils de travail relatifs aux cours constituent le matériel pédagogique qui sera remis aux participants.

     

    Une attestation de formation sera remise aux participants par l'Association des professionnels en développement économique du Québec.  Dans le cadre de son programme de certification (D.Éc.), l'APDEQ accorde 10 points à la réussite de cette formation. 

     

    *La plateforme utilisée sera Zoom


    Le coût
     
     
    Membre:  545$ (taxes en sus)*
    Membre :  Le tarif pour une deuxième inscription et plus d'UNE MÊME ORGANISATION est de 395$ (taxes en sus)*

    Non-membre:  695$ (taxes en sus)*

     

    *Sujets à changements 


    politique d'annulation

    Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 25% des frais d'inscription seront exigés.

    Si l'annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 50% des frais d'inscription seront exigés.

    Si l'annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100% des frais d'inscription seront exigés.

    En tout temps, vous pouvez aussi désigner une autre personne de votre organisation pour vous remplacer.