Formations et événements

Canevas du modèle d'affaires (Business model canvas)

Canevas du modèle d'affaires (Business model canvas)

Le 12 mars 2020 de 8h30 à 16h30

Hôtel Mortagne, Boucherville

Cette activité procure 5 points
dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.


Lieu : Hôtel Mortagne

1228, rue Nobel

Boucherville, Qc, J4B 5H1

450-655-9966

1-877-655-9966


Le Canevas du modèle d’affaires (Business Model Canvas, BMC) est un outil développé en 2008 en Suisse par M. Alexandre Osterwalder et son professeur, M. Yves Pigneur. Le modèle d’affaires est un outil conceptuel simple qui permet d’explorer les facettes principales du développement d’une entreprise en démarrage. Ensemble, le BMC et la Value Proposition Canvas (VPC)  proposent une meilleure transition entre l’idée et le plan d’affaires. L’objectif général du modèle d’affaires est de motiver les promoteurs à engager un dialogue avec son environnement pour tester les hypothèses de départ. Le Canevas du modèle d’affaires est un outil de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat qui s’étend maintenant dans tous types d’entreprises, et ce partout dans le monde.

À la suite de cet atelier, les intervenants en développement économique seront en mesure de mieux comprendre les raisons pour lesquelles ils devraient utiliser les modèles PVC et BMC. Ils seront également capables d’utiliser l’outil et l’analyser dans une optique d’amélioration constante de leurs interventions auprès des entrepreneurs. Nous aborderons également, à partir d’ateliers pratiques,  les effets positifs de l’utilisation du PVC et du BMC, et les principales règles d’utilisation de ces outils.


Durant cette journée, vous verrez :

      •  La Value proposition Canvas;
      • Les concepts théoriques entourant le Business model Canvas, ses impacts sur les pratiques internes et externes de l’entreprise;
      • Les dimensions financières du Business model Canvas;
      • Comment s’intègre le Business Model Canvas dans la démarche d’intervention du professionnel;
      • Des exercices complets, incluant mises en situation.



objectifs

Au terme de la séance, les participants seront en mesure de : 

      • Comprendre les raisons pour lesquelles ils devraient utiliser les modèles PVC et BMC;
      • Utiliser et l'analyser dans une optique d'amélioration constante de leurs interventions auprès des entrepreneures;
      • Mieux situer les défis et enjeux des entreprises qu'ils accompagnent.



votre formateur

Jocelyn Gagnon, Président, Espace Stratégies

M. Jocelyn Gagnon MBA est le président  de Espace Stratégies. M. Gagnon est détenteur d’un B.Sc. en mathématiques et d’un MBA, de l’université d’Ottawa (concentration stratégie et finance). M. Gagnon possède plus de 30 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique ou sectoriel. Il a été entre autres chef de pupitre, Amérique du Nord, secteur des technologies de l'information pour le Gouvernement du Québec, directeur aide stratégique et financement pour le Centre de Promotion du Logiciel Québécois (CPLQ), conseiller à l'investissement au Fonds de Solidarité FTQ, vice-président au soutien aux entreprises à Développement économique Longueuil, et Vice-président aux opérations chez CIDEM Techno, un incubateur d'affaires pour les entreprises technologiques. De plus, fort de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’animateur pour des projets tout aussi nombreux que variés, M. Gagnon a développé une habilité impressionnante. À non seulement modérer et faciliter les échanges, quels qu’ils soient, mais également à stimuler la réflexion et à mener à l’action.



coût

Tarif membre : 395$ + taxes

Tarif non-membre : 495$ + taxes



inclusion

Documentation

Pause et dîner



exclusion

Hébergement



politique d'annulation

Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus

avant la date de l'activité de formation, 25% des frais d'inscription seront exigés.


Si l'annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables

avant la date de l'activité de formation, 50% des frais d'inscription seront exigés.


Si l'annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant

la date de l'activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l'événement,

100% des frais d'inscription seront exigés.


En tout temps, vous pouvez aussi désigner une autre personne

de votre organisation pour vous remplacer.