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Exercer son rôle de conseiller : les fondement pratiques du métier  /  cohorte G

Exercer son rôle de conseiller : les fondement pratiques du métier / cohorte G

Du 3 au 10 décembre 2021 de 9h00 à 12h00

Cette activité procure 5 points
dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.



Fière partenaire
de la mesure




Merci de prendre connaissance des règles entourant l’inscription aux activités de formation en cliquant ici 


L'APDEQ vous remercie pour votre intérêt à la formation.  Vous avez été nombreux à vous inscrire et, par conséquent, nous venons d'atteindre le nombre maximal de participants pour cette cohorte!   

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à info@apdeq.qc.ca.



En collaboration avec :



En réponse aux nombreuses demandes reçues, notamment en marge de l’entrée en vigueur de la mesure Accès entreprise Québec, l’APDEQ, en collaboration avec NOVA Stratégies, présente la nouvelle formation « Exercer son rôle de conseiller : Les fondements pratiques du métier ».

Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires. Les trois modules proposés fourniront les ingrédients et les outils nécessaires aux participants pour utiliser le plan d’affaires, les prévisions financières et les différents programmes d’aide disponibles pour mieux orienter le client dans ses démarches.

Développées et animées par deux professionnelles en développement économique d’expérience et bonifiées de mises en situation et d’exercices pratiques, ces formations s’inscrivent en complément de la formation Initiation au développement économique, et en amont au microprogramme Gestion du développement local.


objectifs d'apprentissage spécifiques
    • Comprendre les fondements du métier, de la relation client et être en mesure d'appliquer des stratégies simples de gestion de son temps.
    • Connaître les éléments clés de l'analyse d'un plan d'affaires et être en mesure de donner un avis professionnel au promoteur.
    • Démystifier l'offre de programmes financiers offerts aux entreprises et développer une méthodologie de recherche efficace.
    • Soutenir les entrepreneurs dans leurs recherches de financement via l'élaboration d'un coût de projet et de prévisions financières réalistes.


compétences développées


plan de cours

Vendredi 03 décembre, 9 h 00 à 12 h 00 :  Module 1 LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN ET L'ANALYSE D'UN PLAN D'AFFAIRES
      • L'accompagnement

  • Le services-conseil
  • L'analyse et la rétroaction du plan d'affaires
        • Mise en situation
            • Rétroaction du plan d'affaires
        • Le référencement et la représentation
            • Survol de l'écosystème entrepreneurial
            • L'importance de l'information
        • La gestion de son agenda
            • Astuces pour l'organisation de son temps de travail
        • Échanges et questions
            • Retour sur les acquis, précisions et objectifs individuels


Jeudi 09 décembre, 9 h 00 à 12 h 00 :  Module 2 DÉMYSTIFIER LES PROGRAMMES FINANCIERS
        • Les différents types de programmes
            • Présentation des différents produits financiers disponibles en soutien aux entrepreneurs
        • Indicateurs pour la recherche de programmes
            • Stades de développement
            • Secteurs d'activités
            • Mots-clés
            • Intervenants dans l'écosystème des programmes
        • Exercices pratiques
            • Mise en situation où les participants devront identifier, par sondage interactif, le type de programme approprié ou la stratégie de recherche à appliquer.
        • Période d'échange et de questions


Vendredi 10 décembre, 9 h 00 à 12 h 00 :  Module 3 COÛT DE PROJET ET PRÉVISIONS FINANCIÈRES
        • Les éléments d'un coût de projet
            • Les actifs à court et à long terme, les dépenses de démarrage, etc.
            • Les sources de financement du promoteur
        • L'élaboration d'un budget de caisse (partie 1)
            • Présentation des méthodes pour établir des hypothèses de ventes réalistes
        • L'élaboration d'un budget de caisse (partie 2)
            • Présentation des postes de dépenses et de la façon de les traiter
        • Mise en application : exercice pratique
            • Identification des éléments d'un coût de projet VS du budget de caisse
        • Période d'échange et de questions


clientèle cible

Préalable : aucun

    • Conseiller aux entreprises, niveau débutant
    • Conseiller en développement économique, niveau débutant


Politique en regard de la présence aux activités de formation

Attendu que l’APDEQ remet une attestation de participation au terme de chacun des cours qu’elle diffuse;

Attendu que cette attestation confirme la participation à un nombre d’heures de formation spécifique;

Attendu que la présence du participant est attendue et obligatoire pour toute la durée de la formation;

Attendu que chaque formation procure un nombre de points en vue de l’obtention de la certification au titre de Développeur Économique;

 

Une attestation de participation sera décernée au participant, dans la mesure où le taux d’absentéisme n’excède pas 20 % des heures prévues à la formation.


coûts
  • Membre, inscription à 1 module : 195$ (taxes en sus)
  • Membre, inscription aux 3 modules : 495$ (taxes en sus)
  • Non-membre, inscription à 1 module : 295$ (taxes en sus)
  • Non-membre, inscription aux 3 modules : 695$ (taxes en sus)
  • Mesure AEQ : 0$


politique d'annulation(s)

Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 25% des frais d'inscription seront exigés.

Si l'annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 50% des frais d'inscription seront exigés.

Si l'annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100% des frais d'inscription seront exigés.

En tout temps, vous pouvez aussi désigner une autre personne de votre organisation pour vous remplacer.