Élection du Conseil d'administration 2019-2020

  • accueil
  • élection du conseil d'administration 2019-2020

       


         



Œuvrant en stratégie des affaires pendant 15 ans dont 10 au sein de ma propre firme de consultation, je ressentais le besoin de mettre mon expertise à la disposition du développement économique. L’accompagnement des entrepreneurs a toujours été une passion pour moi et depuis avril 2018, je suis heureuse de continuer à le faire, avec l’aide de notre équipe, en plus de tenter de solutionner leurs enjeux de croissance. Je gère également une merveilleuse équipe, celle de Développement Chibougamau.

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, j’ai été heureuse d’apprendre l’existence de l’Association des professionnels en développement économique du Québec. Depuis, notre participation aux congrès de l’APDEQ est primordiale pour moi : qualité des formations et réseautage afin d’échanger sur nos enjeux et défis respectifs.

L’évolution de la profession, la formation, le partage de connaissance, le réseautage, offrir une voix aux organisations des régions éloignées et me permettre d’avoir une vision globale du développement économique au Québec sont les motivations qui me poussent à m’impliquer dans le conseil d’administration de l’APDEQ.

L’intégrité, la transparence et l’esprit d’équipe étant mes valeurs, vous pouvez être assuré de mon engagement au sein de notre association pour contribuer à faire avancer notre profession.





Je désire renouveler mon mandat au CA de l’APDEQ pour les 2 prochaines années afin de poursuivre avec mes collègues du CA  la mise en œuvre du plan d’action.

Former , informer, réseauter.

Ces trois mots sont la pierre angulaire de notre plan d’action et ceci prend toute sa signification afin de développer un réseau d’experts au Québec en développement économique. Avec mes 30 ans d’expérience en développement économique, je désire apporter ma modeste contribution afin de solidifier ce réseau d’experts aux services de nos entreprises québécoises.

Par ailleurs,  au cours de mon premier mandat, j’ai réuni un comité de collègues beauceron afin d’accueillir le prochain congrès de l’APDEQ  les 2-3-4 octobre prochain avec thème;

L’entreprise de demain comment s’y préparer!!

Nous traiterons des défis de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de l’innovation.

C’est donc avec énergie, dynamisme et passion du métier que je propose ma candidature pour le CA de l’APDEQ.





La dernière année s’est déroulée à vive allure à la suite de ma nomination à la présidence de l’APDEQ; mes collègues m’ayant accordé leur confiance pour assumer cette responsabilité. Je siège au conseil d’administration depuis 7 ans, dont 4 ans, au comité exécutif; ce nouveau rôle m’a permis d’élargir ma vision à travers les yeux de l’APDEQ et une fois de plus de constater l’importance de notre rôle dans le développement économique du Québec.

Les structures de développement économique changent, les décisions gouvernementales ont un impact sur nos organisations, l’APDEQ se doit donc d’être à l’affût de ces changements et d’apporter un soutien à ses membres.

Ayant œuvré en développement économique au cours des 15 dernières années, j’ai été en mesure de constater que le rôle du développeur économique doit constamment s’adapter aux changements et c’est pourquoi l’APDEQ doit être proactive et développer des partenariats et offrir des formations qui permettront aux professionnels de développer leur profil de compétences.

Je sais pertinemment la force du réseau de l’APDEQ et je veux continuer à développer ce réseau, fortifier le sentiment d’appartenance de ceux qui sont déjà membres et contribuer à la reconnaissance des différentes instances qui collaborent à l’essor économique du Québec.





Ma décision de solliciter un nouveau mandat à titre d’administrateur de l’APDEQ est motivée par plusieurs facteurs. Je souhaite d’abord contribuer à la poursuite des efforts afin de mieux faire connaître et de valoriser le travail des professionnels en développement économique. Ces chefs d’orchestre présents sur l’ensemble du territoire québécois ont un rôle  crucial à jouer dans le maillage de l’entreprise avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème du développement économique pour mieux saisir les opportunités d’une économie en perpétuelle mutation. Le maintien d’activités de réseautage et des formations en constante adéquation avec les besoins de nos membres m’apparaissent des voies incontournables pour y parvenir.

Je souhaite également que l’APDEQ poursuive le raffermissement des liens avec les partenaires organisationnels du développement économique au Québec, notamment ceux du monde municipal. L’APDEQ peut jouer un rôle d’accompagnement du monde municipal dans ses façons de repenser les modèles de croissance économique traditionnel de leur territoire afin de l’outiller pour faire face aux enjeux qui y sont présents (recrutement de talent, relève d’entreprise, impacts de la mondialisation sur le tissu manufacturier, etc.) dans une perspective de développement durable et intégré, alliant innovation et transversalité.   

En terminant, j’ai aussi comme préoccupation de faire connaître encore davantage l’APDEQ et particulièrement dans la région de l’est du Québec. La tenue du congrès annuel au Bas Saint-Laurent d’ici 2021 serait un levier important à cet égard et j’offre ma collaboration pour participer à ce projet.

Merci de m’avoir lu. Au plaisir d’échanger avec vous lors de notre prochain congrès.






Active et vivement passionnée par le développement économique depuis près d’une quinzaine d’années, j’ai su mettre en place une multitude de projets avec une seul objectif : faire une réelle et considérable différence dans la performance des entreprises.

Récemment, j’ai contribué à la mise en place d’un accélérateur d’entreprises ainsi que l’un des quatre centres d’expertise industrielle du Québec. Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance de réaliser plus de 2 000 visites d'entreprises. Cette expérience enrichissante m’a permis de saisir finement les besoins, enjeux et motivations des entrepreneurs. Au sein de DEL, je suis responsable des équipes spécialisées au niveau de l’innovation, de l’emploi, du développement durable ainsi que du virage numériques 4.0.

Par ailleurs, bien que je travaille dans un milieu urbain, je suis originaire de la Côte-Nord. J’ai d’ailleurs travaillé dans une Chambre de commerce là-bas, et je pense ainsi avoir une bonne connaissance des besoins des régions plus éloignées. Toujours à l’affût des nouvelles tendances dans mon domaine, je suis en mesure d’apporter une vision innovante et nouvelle du développement économique.  Une représentation au sein du conseil d’administration de l'APDEQ serait un privilège et une occasion de contribuer à façonner l’économie de demain.