Devenir membre
accueil Centre efficacité énergétique

Conférence : Le défi du financement des projets en efficacité énergétique et autres technologies innovantes

En plus de nous présenter le Centre d’efficacité énergétique (C3E), son positionnement stratégique et ses outils de financement, M. Brousseau traitera des enjeux, tendances, perspectives d'avenirs, en matières d'énergie renouvelables, développement durable et d'efficacité énergétique au Québec, Canada et à l'international. Une présentation, par un entrepreneur, d’un cas à succès viendra compléter la présentation.

Yvon Brousseau, PDG, C3E Shawinigan

M. Yvon Brousseau est actuellement président-directeur général du C3E, le Centre d'excellence en efficacité énergétique avec le mandat national du Canada de mettre au point la stratégie de sortie commerciale afin de commercialiser les projets dans les secteurs de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable.

Il détient un baccalauréat en sciences-microbiologie et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke. Il possède plus de 20 années d'expérience comme entrepreneur au niveau du démarrage d’entreprises, du financement et de la gestion de projets en R ET D dans les secteurs de la biotechnologie, de la chimie, de l’optique et des mathématiques.

Il a entre autres mis en place une structure financière faisant appel au financement public de 30 millions de dollars sur le marché québécois. De plus, au cours de sa carrière scientifique, biochimique et pharmacologique, il a rédigé de nombreux articles et résumés qui ont paru dans des revues scientifiques de renom.

Josée Thériault, directrice service aux entreprises, C3E Shawinigan

 
 
Diplômée de l’Université Laval en enseignement, Mme Thériault a poursuivi ses études, où elle a obtenu son MBA en finance, suivi d'un DESS en environnement et développement durable.
 
Aujourd'hui, elle occupe les fonctions de directrice services aux entreprises au C3E après avoir agi à titre de conseillère en financement durant sept ans chez State of the Art Management, une entreprise de financement de projets en commercialisation qu’elle a fondée. Madame Thériault a par ailleurs été conseillère en recrutement de cadres supérieurs chez Korn/Ferry International.
 
 
 
 
 

Vincent Lévesque, président-directeur général, Inovae

 
 
Vincent Lévesque est gradué de l’Université de Trois-Rivières en génie industriel avec une spécialité dans les systèmes en amélioration continue. Il a travaillé au Centre de recherche industriel pour la productivité et l’innovation dans le secteur du meuble (CIRM), puis au département d’amélioration continue de Pratt & Whitney Canada ainsi que chez SNC-Lavalin où il a travaillé sur l’implantation d’un système de gestion du savoir à l’échelle internationale.
 
Depuis ses 20 ans, Vincent est un entrepreneur. Il a fondé en 2003 un organisme en coopération internationale permettant à plus de 150 étudiants universitaires de Trois-Rivières à contribuer à leur façon à un monde meilleur dans plus de six pays différents.
 
Ce premier projet lui a valu plusieurs prix, dont celui de leader canadien en internationalisation de l’éducation, par le BCEI en 2007. En 2008, il fondent avec trois associés INOVAE dont il est actuellement le président, une firme montréalaise spécialisée dans le développement de système d’amélioration continue en temps réel de la performance énergétique et environnementale des bâtiments pour laquelle ils ont reçu en 2010 le prix d’entreprise de l’année services aux entreprises du Concours Québécois en entrepreneuriat.
 
Leur technologie est actuellement utilisée par plusieurs hôpitaux, édifices prestigieux et bâtiments à travers le Québec.