Devenir membre
accueil Bureau-PME

Conférence : Le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI)

Le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI) est une initiative du Bureau des petites et moyennes entreprises, une direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, conçue pour soutenir les entreprises canadiennes en achetant et en mettant à l’essai, au sein des différents ministères du gouvernement fédéral, des produits et services novateurs n’ayant pas encore été commercialisés.

Le PCCI vise à combler les lacunes à l’étape de la pré-commercialisation pour les innovations qui en sont aux dernières étapes de leur élaboration en recherche et développement (R&D). Les entreprises dont l’innovation est sélectionnée se voient attribuer un contrat par le gouvernement canadien et reçoivent de la rétroaction de la part des utilisateurs quant à leur usage en contexte réel afin de les aider à lancer l’innovation sur le marché. Il sera aussi brièvement question de l’approche en 5 étapes pour faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Michèle Marcoux, directrice régionale (int.), Région du Québec, Bureau des petites et moyennes entreprises, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Depuis juin 2012, madame Michèle Marcoux est directrice intérimaire pour la région du Québec au Bureau des petites et moyennes entreprises, une direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Possédant près de 30 ans d’expérience en approvisionnement et gestion du matériel au sein de divers ministères fédéraux, Mme Marcoux a joint le BPME en 2011 comme Chef, spécialiste en approvisionnement, afin d’aider les PME à mieux comprendre le système d’approvisionnement du gouvernement fédéral.

Auparavant, elle fut gestionnaire de l’équipe chargée des contrats de construction, d’architecture et de génie à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et a aussi été responsable des contrats et de la gestion du matériel à Environnement Canada et agent d’approvisionnement au Conseil national de recherches Canada.