Devenir membre
accueil Aide Présentation des spécialistes

Présentation des spécialistes

C'est avec fierté que l'APDEQ vous présente son équipe de spécialistes pour l'année 2016! 
Les spécialistes assureront une présence assidue dans la Communauté de pratique. C'est à tour de rôle qu'ils vous feront profiter de la grande expérience qu'ils ont acquise dans leur domaine au fil du temps.


 


SPÉCIALISTE DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET IMMOBILIER

LOUIS GRENIER, ASSOCIÉ PRINCIPAL
STRATÉGIES IMMOBILIÈRES LGP

Depuis 30 ans, Louis a acquis une expertise unique et une connaissance approfondie des régions économiques du Québec, du Canada et des États-Unis. Son réseau de contacts auprès des investisseurs et des promoteurs immobiliers est très grand. Il l’a patiemment assemblé au fil des ans grâce aux fonctions de commissaire industriel qu’il a occupées pour diverses municipalités, mais aussi grâce à ses fonctions de conseiller en développement économique qu’il a exercées auprès de dizaines de villes américaines et canadiennes.

Ses responsabilités à la direction générale du projet Lac Mirabel pour le compte du Groupe Gordon lui ont aussi permis de gérer une opération de pré-développement immobilier exceptionnelle à la mesure d’un projet de 500 millions de dollars.

Par une implication constante dans les associations professionnelles de notre industrie (Economic Development Association of Canada (EDAC), International Economic Development Council (IEDC) et l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ)), Louis a continuellement mis à jour un impressionnant réseau de relations d’affaires en développement économique, que vous pouvez maintenant utiliser pour accélérer votre développement.

   



SPÉCIALISTE CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

HÉLÈNE LAUZON, PDG
CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC

Madame Hélène Lauzon a été nommée présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) en mai 2008. Le CPEQ constitue le porte-parole des entreprises du Québec dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

À titre de présidente du CPEQ, madame Lauzon est régulièrement appelée à se prononcer sur les enjeux relatifs à l’environnement, au développement durable et à la responsabilité d’entreprise que ce soit en commission parlementaire, dans les médias, dans les universités ou sur différentes tribunes consacrées à ces enjeux.

Hélène Lauzon a un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme. Elle est avocate et urbaniste. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux et fait valoir les préoccupations et contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Madame Lauzon siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société Minière du Québec (AMQ) et celui de la Société du Plan Nord. Elle fait également partie du comité-conseil du Ministre du Développement Durable, de l’Environnement, et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC), Monsieur David Heurtel, à titre de co-présidente.

Active depuis longtemps dans le domaine de l'environnement, Me Lauzon a été présidente de la section Environnement, division du Québec, de l'Association du Barreau canadien.
Elle possède plus de 20 années d’expérience en pratique privée principalement au sein du cabinet Lavery, de Billy, où elle a pratiqué au sein de l'équipe du Droit de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles, d’abord à titre d’avocate, puis d’associée.

Comme urbaniste, Hélène Lauzon a développé une expertise de tout premier plan dans le domaine de l'aménagement du territoire. Elle a, entre autres, agi comme commissaire dans le cadre de consultations publiques tenues pour l'Office de consultation publique de la Ville de Montréal.

   



SPÉCIALISTE EN TOURISME

CHAIRE DE RECHERCHE EN TOURISME TRANSAT - RÉSEAU DE VEILLE EN TOURISME
CHAIRE DE TOURISME TRANSAT DE L'ESG UQAM

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de l’agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec et de Tourisme Québec.

Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

La veille stratégique, pratiquée par l'équipe d’ analystes, vise à déceler les signes annonciateurs d'opportunités ou de menaces, afin d'aider les dirigeants d'ici à trouver des façons d’innover dans le développement, la gestion et la mise en marché de leurs produits et services.