Devenir membre
accueil Activités et formations Utiliser le web dans un cadre de veille

Utiliser le web dans un cadre de veille
À définir, En ligne, de 9 h à 12 h


Le rythme effréné où sont diffusés de nouveaux produits, services et innovations amène nécessairement les entreprises et les organisations à surveiller leur environnement de façon continue et rigoureuse. Quelles que soient les cibles identifiées (un secteur d’activité, un produit, une organisation, une région, une entreprise), l’automatisation de la collecte d’information pertinente sur le Web devient alors une action incontournable, et particulièrement pour les professionnels du développement économique.

Au cours de la présente formation, vous sera présentée l’utilisation de méthodes et d’outils gratuits (ou peu dispendieux) qui vous permettront de suivre vos cibles d’information da façon automatisée. Vous verrez, entre autres, le processus de veille et ses composantes, des méthodes et outils de recherche, les sources d’informations spécialisées, des outils d’alerte en ligne et des méthodes pour automatiser une recherche.

Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Cette formation est offerte complètement en ligne, sur 2 jours de 9:00 à 12:00.
 

Objectifs


Au terme de cette formation, les participants seront :

  • En mesure de distinguer les avantages et les limites des outils de recherche pour effectuer un choix judicieux selon leurs besoins en information;
  • Aptes à formuler des stratégies de recherche avancées;
  • Capables d’exploiter une variété d’outils de recherche;
  • Sensibilisés au processus de veille et à son importance pour son organisation;
  • En mesure de connaître et utiliser une variété d’outils pour créer ou gérer des alertes (le suivi automatisé des sources d’information);
  • Capables de repérer ou choisir les bons outils en fonction de leurs besoins en information ou de leurs tâches à accomplir.

Formateur


Monsieur Jean-Luc Morin


M. Jean-Luc Morin est spécialiste de l’information au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) depuis 1998. Le cœur de son travail consiste à exploiter une variété d’outils d’information afin de fournir de l'information sélectionnée, pertinente et synthétisée pour les clients qu’il dessert. Il est ainsi un utilisateur averti du Web et de plusieurs autres ressources informationnelles pour conseiller et former adéquatement les clients du CRIQ. Il a réalisé des cours et ateliers de formation au Québec à plus de 2000 participants.