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Rétention et expansion d'entreprises
22 au 23 mars 2017, Estrimont, Orford


Productivité, innovation et développement de nouveaux produits, internationalisation des marchés, main d’œuvre, financement… Les défis ne manquent pas pour l’entreprise qui souhaite croître et demeurer compétitive en 2017. Dans ce contexte, connaître et comprendre les conditions favorisant la rétention et l’expansion des entreprises de notre milieu, savoir relever et analyser les indices de rétention chez les entreprises visitées deviennent essentiels à l’élaboration de stratégies efficaces envers ces créateurs d’emplois. Cette édition enrichie de la formation « Rétention et expansion d’entreprises », maintenant déployée sur deux jours, vise à fournir les outils essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprises : mobilisation des partenaires, compréhension des facteurs clé qui influencent la rétention et l’expansion d’entreprises, la visite d’entreprise, les « signaux d’alerte », les meilleures pratiques.

Cette formation aborde les éléments essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprise, en dotant les professionnels d’une démarche proactive efficace envers les entreprises existantes et des outils pratiques de préparation, de conduite et de suivi d’entrevue avec les dirigeants d’entreprises.

La formation est développée en collaboration avec le Groupe CAI Global ainsi que Espace Stratégies.
 
 
Prendre note qu'un minimum de 12 participants est nécessaire pour la tenue de cette formation. 
 

Objectifs



À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
 
  • Comprendre l’entreprise, son environnement, ses enjeux;
  • Élaborer des stratégies d’intervention favorisant la rétention et l’expansion des entreprises sur son territoire;
  • Situer leur rôle et celui des autres parties prenantes à l’intérieur de ces stratégies.
Compétences développées :
 
  • Formuler et déployer des stratégies de développement;
  • Anticiper les besoins des entreprises existantes sur son territoire;
  • Structurer une démarche d’intervention.

Sommaire du contenus



Ce cours abordera les dimensions suivantes :
 
  • Mobilisation des partenaires face à une démarche d’intervention préventive auprès des entreprises de leur région et des conséquences de ne pas agir;
  • Les conditions favorisant le réinvestissement en entreprise;
  • La visite d’entreprise et questionnaire d’entrevue;
  • Les indices de rétention à surveiller chez les entreprises visitées;
  • Meilleures pratiques, ici et ailleurs, dans la conception d’un programme de rétention et expansion d’entreprise;
  • Facteurs et tendances ayant des impacts sur le développement et la croissance de l’entreprise;
  • La relève d’entreprise, d’abord un enjeu de rétention;
  • Les différents éléments qui composent l’écosystème des entreprises et sur lesquels l’intervention du professionnel en développement économique peut avoir de l’impact.

 Vos formateurs

MARC BEAUCHAMP
VICE PRÉSIDENT ET ASSOCIÉ
CAI GLOBAL


Marc Beauchamp est vice-président et associé au Groupe CAI Global. Diplômé de HEC Montréal et de l’ÉNAP où il a complété une maîtrise sur l’investissement direct étranger, il s’est joint aux rangs de CAI en 2005.

Au cours de ses années chez CAI, M. Beauchamp a élaboré la méthodologie de sélection de sites et est devenu un expert reconnu du secteur. M. Beauchamp a travaillé sur plusieurs projets d’envergure pour le compte d’une multitude d’entreprises dont Bridgestone, Cascades, Solmax, Agropur et plusieurs autres.

M. Beauchamp est un expert reconnu dans les stratégies de positionnement des communautés. À ce titre, il a piloté différents mandats pour des agences de développement économique telles que le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation, Développement Économique Longueuil, Laval Technopole, les villes de Drummondville, Bromont, Montréal ainsi que plusieurs CLD et MRC. Il est souvent appelé, à titre d’expert-conseil, à donner des formations et conférences sur les stratégies d’attraction d’investissements.

 
JOCELYN GAGNON
PRÉSIDENT, EXPERT EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EN STRATÉGIE D’AFFAIRES 
ESPACE STRATÉGIES
 
 
Jocelyn Gagnon, MBA, est le président et associé fondateur d’Espace Stratégies, anciennement connu sous le nom de Dionne + Gagnon. Il possède plus de 30 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique ou sectoriel. 

Gestionnaire et expert
Jocelyn Gagnon est un gestionnaire reconnu pour le développement de projets d’affaires, l’accompagnement d’entrepreneurs dans toutes les phases des projets – stratégie, développement de marchés, financement – ainsi qu’expert en développement économique – grappes industrielles, innovation et savoir. Ces activités sont réalisées par le recrutement, la mobilisation, l’engagement et le développement d’équipes compétentes et motivées.

Animateur et conférencier
De plus, fort de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’animateur pour des projets tout aussi nombreux que variés, Jocelyn Gagnon a développé une habilité impressionnante de non seulement modérer et de faciliter les échanges, quels qu’ils soient, mais également, d’aller chercher les gens et de faire pousser leurs réflexions plus loin. 

Il a animé de nombreux ateliers de réflexion stratégique, des panels de discussions, des forums économiques, des ateliers créatifs, des groupes de discussions, de toutes les tailles (jusqu’à 150 personnes). Jocelyn Gagnon est aussi conférencier invité, notamment en ce qui concerne l’approche stratégique.

Il a également formé plus de 150 directeurs généraux de municipalités et de MRC à l’approche stratégique et la notion d’écosystèmes pour le développement harmonieux de leur territoire.