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Microprogramme en gestion du développement régional

Saviez-vous que vous pourriez être admissible aux bourses d'études de la Fondation Horace-Boivin afin de faciliter votre accessibilité au Microprogramme de second cycle universitaire en Gestion du développement régional? Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le document officiel.

Présentation

Structure favorisant l’accessibilité grâce à l’usage des technologies
Programmation des volets
Foire aux questions


Présentation


Conçu avec la collaboration du Centre Laurent-Beaudoin de l'Université de Sherbrooke, pour des professionnels en exercice assumant la gestion et l'animation du développement des collectivités, ce microprogramme de second cycle universitaire, structuré en trois cours, permettra, dans le cadre d'un champ d'application spécifique, à ceux qui l'auront complété et réussi, d'articuler des stratégies de développement, de conseiller les autorités publiques, les entreprises et les groupes communautaires, d'animer le développement économique d'une communauté et de développer et administrer des services pertinents.

Le principal objectif du développement économique régional, c’est d’anticiper et stimuler le changement en vue d’assurer la création d’emplois et la croissance économique du territoire, dans des contextes de développement durable et d’innovation. Ainsi, pour y parvenir, les professionnels en développement économique doivent présenter un cumul de compétences unique, eux qui accompagnent entreprises, élus et collectivités face aux défis qu’ils rencontrent : mondialisation, politiques territoriales en mutation, transfert d’entreprise, développement de l’entrepreneuriat, maintien et développement d’activités manufacturières, dévitalisation du territoire, etc. Bref, ils voudront procurer un environnement propice au développement des affaires pour les collectivités, les entreprises existantes et celles qui viendront s'établir, en les amenant à innover. Conseiller stratégique, le travail du professionnel en développement se structurera le plus souvent autour de projets de développement territorial ou de projets de développement d’entreprise.

Étant donné la variété des champs d’action des professionnels en développement du Québec, le microprogramme présenté dans ces lignes est centré sur les compétences fondamentales et transversales liées aux différentes fonctions du développeur économique plutôt que sur les diverses disciplines mises en œuvre. Il s’articulera ainsi autour de trois concepts clés qui représentent trois rôles importants du professionnel en développement : le conseiller en développement économique, le conseiller stratégique et le gestionnaire de projets.



Structure favorisant l’accessibilité grâce à l’usage des technologies


L’APDEQ croit aux nombreux avantages d’intégrer les technologies de l’information pour améliorer l’accès aux formations et aux apprentissages. Ainsi, le nouveau modèle hybride de diffusion du microprogramme alterne séances à distance et séances en salle (présentiel). Par cette démarche, l’APDEQ respecte les besoins exprimés par les membres (réduction des coûts, diminution du temps de présences en salle) et espère ainsi améliorer l’accessibilité à ce programme de formation unique, articulé autour des compétences fondamentales nécessaires à l'exécution de toutes fonctions en développement économique.

Chaque cours débutera donc par 3 séances en salle, sur trois jours consécutifs, pour se conclure par des séances à distance, portant sur le plan de développement individuel et la préparation du travail individuel. Une période d’une à deux semaines entre chaque bloc favorisera l’appropriation et l’application des apprentissages reçus.

De plus, l'APDEQ proposera dorénavant deux séances de formation par année, une au printemps et une autre à l'automne permettant aux participants qui le désirent de compléter le Microprogramme sur une période d'un an.



Programmation des cours


Le nouveau microprogramme repose ainsi sur trois blocs qui sont relativement autonomes tout en conservant un lien logique et une interdépendance.
 
Profession - conseiller
En salle : À déterminer
En ligne : Les dates seront déterminées en groupe lors de la formation en salle
 
Le conseiller stratégique en développement économique
En salle : À déterminer
En ligne : Les dates seront déterminées en groupe lors de la formation en salle
Détails et inscription »

Le gestionnaire de projet
En salle : À déterminer
En ligne : Les dates seront déterminées en groupe lors de la formation en salle

 

Foire aux questions


Pourquoi modifier le modèle de diffusion?


Les nombreuses transformations qui viennent affecter nos organisations obligent à revoir les modèles établis. Ainsi, selon les commentaires recueillis, le modèle de diffusion utilisé depuis près de vingt ans (une semaine consécutive en salle) ne convient plus à une vaste majorité d’entre vous, aux prises avec des obligations professionnelles et familiales de plus en plus exigeantes. Par ailleurs, nous constatons que les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle de plus en plus central dans tous les domaines d’activités, incluant la diffusion de formation. La structure hybride retenue conjugue donc ces deux réalités, améliorant à la fois l’accessibilité et les impacts du programme sur les apprenants.

Pourquoi devrais-je m’inscrire au microprogramme?


Les professionnels en développement économique doivent présenter un cumul de compétences unique, eux qui accompagnent dirigeants d'entreprises, élus et autres acteurs du territoire face aux défis qu’ils rencontrent. Unique en son genre, le microprogramme aborde et articule ces compétences autour de trois rôles importants du professionnel: celui de conseiller en développement économique, de conseiller stratégique et de gestionnaire de projets. À travers ces trois rôles, le microprogramme « Gestion du développement régional » vise à renforcer les différentes actions et interventions du professionnel en développement économique, confronté quotidiennement à des situations de mondialisation des marchés, de politiques territoriales en mutation, de transfert d’entreprise, de développement de l’entrepreneuriat, du maintien et du développement d’activités manufacturières et de la main d’oeuvre, etc.

J’ai déjà complété les cours (volets I et II) sous l’ancienne formule; me seront-ils reconnus dans le cadre de ce nouveau programme?


L’Université de Sherbrooke s’engage à reconnaître les crédits obtenus grâce à la réussite de Volets déjà complétés. Et puisque le but est de toujours acquérir de nouvelles compétences utiles à mon travail, rien ne vous empêche de vous inscrire à nouveau à un Volet dont les contenus vous intéressent particulièrement.

Est-ce que le microprogramme sera une formation admissible aux bourses de la Fondation Horace-Boivin?


Les membres de l’APDEQ qui s’inscrivent au microprogramme pourront faire parvenir une demande de bourse auprès de la Fondation Horace-Boivin, en complétant le formulaire prévu à cet effet. Il s’agit d’une excellente façon de réduire, de façon importante, vos coûts de participation à cette formation.

Qui devrait participer?


Vous exercez des fonctions en développement économique (agent(e) de développement rural, directeur (trice) du développement économique, conseiller(ère) en développement d’entreprise, agent(e) de développement touristique, conseiller(ère) au démarrage d’entreprise, conseiller(ère) en transfert d’entreprise, conseiller(ère) en financement d’entreprise, conseiller(ère) en exportation, commissaire industriel, etc…. )? Cette formation s’adresse à vous!