Devenir membre
accueil Activités et formations Intelligence Web IW 2012 - Intelligence d’affaires et médias sociaux en ligne
Intelligence web

IW 2012 - Intelligence d’affaires et médias sociaux en ligne

Le 18 avril 2012, Delta de Sherbrooke, 2685, rue King Ouest, J1L 1C1
L’attraction et la rétention d’investissements exigent des professionnels de développement économique d’être des stratèges et des marketers efficaces. Connaître les outils nécessaires au recueil des informations stratégiques et les outils de promotion sur le web est indispensable. Qui plus est, faire connaître votre région auprès d’investisseurs potentiels requiert une approche intégrée et structurée de la communication et du marketing.

Par le biais de cette formation, vous apprendrez :

  • Les composants de la pratique de l’intelligence économique.
  • Les outils nécessaires à la collecte de veille concurrentielle.
  • Les éléments de système de veille pour l’attraction des investissements.
  • Comment identifier systématiquement des prospects pour l’attraction des investissements ?
  • Comment améliorer votre stratégie de rétention des investisseurs ?
  • L’importance des applications des médias sociaux sur le Web.
  • Les principaux outils Web 2.0 pour les initiatives de développement économique sur une entreprise ou une industrie.

Objectifs

  • Utiliser les outils de collecte d’informations pour accéder à une plus grande quantité de renseignements stratégiques;
  • Développer votre identité web pour vos activités professionnelles;
  • Améliorer votre stratégie de rétention des investisseurs existants dans votre région;
  • Développer votre boîte à outils de marketing en vous familiarisant avec l’utilisation efficace des applications marketing par les médias sociaux pour engager les acteurs locaux.

Programmation

Les journées commencent à 8 h 30 et se terminent à 16 h 30. Il y a deux pauses de 15 minutes et 45 minutes de lunch sont prévues. Les participants doivent arriver 30 minutes avant le début des formations pour avoir le temps de s'installer. 

Formateur(s) et formatrice(s)

Isabelle Poirier Isabelle Poirier possède plus de 15 années d’expérience à titre de consultante en développement économique. Spécialiste de l’information numérique, elle conseille les organisations sur leurs stratégies de croissance. Elle est co-auteure de l’indice canadien Canadian Cities Online Marketing Index. Isabelle est aussi une conférencière régulière, notamment à l’invitation de l’institut Georgia Tech Entreprise Innovation, d’Atlanta aux États-Unis.

Isabelle Poirier donne des formations en intelligence internet notamment sur l’usage des médias sociaux pour des organismes tels que la European Business School à Paris, le Ministère des affaires étrangères au Canada et à l’étranger, Industrie Canada, le Ministère du revenu du Québec et en partenariat avec l’Association des Professionnels en développement économique du Québec.

Isabelle compte parmi ses clients, des organismes gouvernementaux (entre autres, le Ministère du Développement économique et du Commerce de l’Ontario, Alberta Finance and Enterprise, Saskatchewan Enterprise, la Ville de Montréal, Industrie Canada, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le Vérificateur général du Québec, le Conseil national de recherches Canada et Business New Brunswick), des entreprises (comme RioTintoAlcan, Alcoa, Associated Manufacturing Marketing Group), des institutions financières (par ex : Desjardins, BDC Capital de risque) ainsi que des associations et des coalitions (telles que la Toronto Region Research Alliance, Greater Toronto Marketing Alliance, l'Association Industrielle de l'Est de Montréal).

Elle est titulaire d'une maîtrise en communications de l'Université du Québec à Montréal et d’un programme avancé en gestion de l'Université McGill.

Suivez Isabelle sur Twitter @intelegia, Linkedin @Isabelle Poirier, Google+ @intelegia et sur Facebook, Isabelle Poirier intelegia et consulter le blog d’Intelegia : «Tools For Thought ».

Coût et modalités

Membre : 595,00 $ + tx
Non-membre : 745,00 $ + tx

Cette activité procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.
5

Inclusion(s)
Les pauses-café
Les repas du midi 
La documentation 
Un suivi individualisé par la formatrice de 10 jours ouvrables consécutifs

Exclusion(s)
L'ordinateur portable 
L'hébergement
Delta de Sherbrooke : 819-822-9833
Tarif de la chambre à 129$.

Politique d'annulation(s)
Aucun remboursement sur inscription. Toutefois, une personne peut se faire remplacer. Un minimum de 12 participants est requis pour la tenue de la formation. Maximum de 15 participants.

 

Derniers tweets