Devenir membre
accueil Activités et formations Initiation au développement économique

Initiation au développement économique
Du 28 au 30 mai 2018, Manoir du lac Delage, Lac-Delage

Le vaste réseau de l’APDEQ s’enrichit chaque année de nombreux nouveaux joueurs, résultat de création ou de remplacement de postes dans les différentes organisations. Afin de faciliter les premiers contacts et l’intégration de ces nouveaux venus au sein du secteur du développement économique et de l’APDEQ, une formation spécifique leur est proposée

Historiquement présentée à Rivière-du-Loup depuis plus de 30 ans, la formation Initiation au développement économique vous offre dorénavant une nouvelle formule de formation, sur trois jours, au magnifique Manoir du Lac Delage, situé à Lac-Delage, à 27 minutes des ponts de Québec!

Cette formation s'inscrit de façon cohérente en amont du microprogramme universitaire Gestion du développement régional. La formation Initiation au développement économique permet d’effectuer un important tour d’horizon des principes et fondamentaux du développement économique, des différents acteurs qui composent son écosystème, et une analyse des éléments de l’activité entrepreneuriale au Québec. Les participants en connaîtront davantage sur les différents métiers du développement économique et les compétences à acquérir pour exercer ces fonctions, dans une perspective de développement professionnel. Enfin, les notions et concepts de base de la communication orale serviront aux participants à s’exprimer de façon plus claire, plus efficace, plus persuasive, applicables à de nombreux contextes.
 
 
Comme son nom l’indique, cette formation en est une d’initiation et à ce titre, elle s’adresse surtout aux nouveaux intervenants (un an et moins) dans ce domaine au sein des CLD, SADC, CAE, sociétés de développement économique, MRC, municipalités, CDR, ministères, et autres organismes qui interviennent en développement économique. Cette formation s'avère tout à fait pertinente pour tous les professionnels (commissaires industriels, agents de développement, chargés de projets, personnel de soutien).

Rassemblant un petit groupe d’une vingtaine de participants, la formation donne lieu à un contexte d’échanges favorisant les discussions sur les différentes façons de faire d’une organisation à l’autre, d’une région à l’autre.

Les thèmes sont présentés sous forme de conférences appuyées par des exemples, des exercices ou des présentations audio-visuelles. Des discussions animées par les personnes-ressources suivent généralement les exercices. Les différents conférenciers et formateurs de la semaine possèdent une expérience aguerrie du domaine; ils ont une approche pratique permettant aux participants de transposer directement les nouvelles connaissances à leur présent travail. Un recueil de documents comprenant des articles, des références, des conférences, des outils de travail relatifs aux cours, fera partie du matériel pédagogique qui vous sera remis.

Enfin, une attestation de formation est remise aux participants par l’Association des professionnels en développement économique du Québec.
 
Cette activité procure 10 points dans le cadre du parcours menant à la certification D. Éc.
 
 

Objectifs

 
    Au terme de cette session, les participants pourront :

    • Appliquer les principes de base du développement économique;
    • Apprécier les différentes spécificités de la fonction, selon l’organisation, selon la région;
    • Utiliser, développer et entretenir un réseau de contact;
    • Mesurer leurs motivations face à la profession et ses perspectives;
    • Situer leur rôle au sein d’un écosystème local, régional et national;
    • Parfaire leurs compétences de conseillers.

    Sommaire du contenu

     
      • Les principes du développement économique; se sensibiliser aux structures d'accueil et de formation des nouveaux intervenants économiques, connaître les bases et l'évolution historique du développement économique au Québec et porter un regard critique sur le développement économique.
      • Le travail d’un intervenant économique selon sa fonction : sensibiliser les participants aux différences significatives dans le travail d'un intervenant économique selon sa situation.
      • Le rôle du conseiller dans la préparation d’un plan d’affaires : être en mesure de conseiller judicieusement les nouveaux entrepreneurs et comprendre le rôle du conseiller et déterminer les limites de son intervention.
      • L’animation économique et politique du milieu : étudier diverses facettes de mise en application de stratégies d'animation dans le but de susciter des activités économiques dans son milieu et se sensibiliser aux facteurs politiques qui influencent notre rôle.
      • Mieux communiquer par un réseautage efficace : des concepts et des notions pour s'exprimer de façon plus claire, plus efficace, plus persuasive et développer un réseau enrichissant.
      • L'activité entrepreneuriale au Québec : regard et analyse, on épluche le rapport du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) afin de mieux comprendre les mouvements dans l'activité entrepreneuriale au Québec et les conditions favorisant l'émergence de l'entreprenariat.