Devenir membre
 
 
 
 
 
 
 
 
L'ÉVÉNEMENT

C’est sous le thème Au cœur de la Révolution Entrepreneuriale que l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) convie ses membres et partenaires à son 58e congrès annuel, qui se tiendra du 4 au 6 octobre 2017 à l’hôtel Hyatt Regency situé à Montréal, en plein cœur du Quartier des spectacles.

En toile de fond de ce 58e congrès, nous aborderons diverses facettes du dynamisme entrepreneurial qui s’observe maintenant à l’échelle du Québec et ailleurs. Depuis le début de la publication de l’Indice entrepreneurial québécois en 2009, la situation de l’entrepreneuriat québécois a définitivement progressé. Il n’y a qu’à observer le bond spectaculaire du taux d’intention d’entreprendre de l’ensemble de la population québécoise qui se situait à 7 % en 2009 et qui a triplé pour s’établir à 21 % en 2016. Au cœur de cette expansion en marche, on trouve une implication soutenue de la part du secteur privé, des PME dynamiques et une nouvelle génération d’entrepreneurs : souvent jeunes, la plupart du temps très bien formés, créatifs et inventifs, et qui proposent des biens et des services adaptés à la demande mondiale et se positionnent sur des parts de marchés à fort potentiel.

Mais qu’est-ce qui caractérise ces nouveaux entrepreneurs? Quelles sont leurs attentes face aux organismes qui les accompagnent? Assistons-nous à une « mode » ou plutôt à une tendance lourde? Comment accueillir et retenir ce nouvel entrepreneuriat, très mobile? Autant de dimensions que les différents conférenciers nous aideront à mieux comprendre afin de mieux intervenir.