Devenir membre
accueil Activités et formations Développement économique: enjeux et stratégies du développement touristique

Développement économique: enjeux et stratégies du développement touristique

Le 21 mars 2019, Manoir des Sables, 90 Avenue des Jardins, Orford
M'inscrire
 
 
Durée de 7.5 heures  (9h00 à 16h30) 
 
Développée en collaboration avec l’Association des directeurs généraux des municipalités et spécifiquement à l’intention de leurs membres, cette formation est aussi accessible aux membres de l’APDEQ.
 
Pour ce rendez-vous annuel de formation en développement économique, l’APDEQ et l'ADGMQ vous proposent cette année, une formation sur les enjeux et stratégies du développement touristique pour une municipalité.

Nous le constatons chaque jour, le tourisme se transforme, les critères de choix d’une destination touristique aussi, et les revenus tirés d’activités touristiques (argent frais) représentent une valeur ajoutée aux commerces et industries locales, et pour la municipalité (nouvelles infrastructures). État de la situation du tourisme au Québec; quelques tendances et éléments de potentiel; réflexion et discussion sur le positionnement des municipalités dans l’échiquier touristique; et outils de questionnement et de réflexion figurent au programme de cette journée dynamique et inspirante!
 
 
 
Votre formateur
 
M. Paul Arseneault 
Titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme, Paul Arseneault est également professeur au département de marketing de l’ESG UQAM. Détenteur d’un doctorat en sciences de gestion de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’université d’Angers (ESTHUA) son enseignement et ses recherches portent principalement sur le développement et le marketing des organisations et des destinations touristiques ainsi que sur la gouvernance de l'industrie touristique.
 
Il œuvre dans l’industrie touristique depuis plus de 25 ans. Entrepreneur dans l'âme, il a démarré son entreprise de consultation en tourisme et culture – Pensum Conseil – à l'âge de 25 ans. Puis, en 1998, il devient associé principal du Groupe DBSF. Il a depuis dirigé et collaboré à une centaine de mandats de consultation et de recherche. M. Arseneault a eu l’occasion d’œuvrer avec de nombreuses entreprises privées, associations sectorielles et régionales ainsi que des organisations gouvernementales à titre d’expert, de chercheur et de consultant.
 
Excellent communicateur et vulgarisateur, il est régulièrement sollicité à titre de conférencier, d’animateur et de formateur. Il est fréquemment invité à commenter l’actualité de l’industrie touristique dans les médias nationaux, tant écrits qu’électroniques.
 
 
 

Coût et modalités

Membre : 395,00 $ + tx
Non-membre : 395,00 $ + tx

Cette activité procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.
5

Inclusion(s)
La journée de formation
Pause
Dîner 


Exclusion(s)
Hébergement

Politique d'annulation(s)
Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 25 % des frais d'inscription seront exigés.

Si l'annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 50 % des frais d'inscription seront exigés.

Si l'annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

En tout temps, vous pouvez aussi désigner une autre personne de votre organisation pour vous remplacer.

M'inscrire