Devenir membre
accueil Activités et formations Comprendre et interpréter les indicateurs économiques

Comprendre et interpréter les indicateurs économiques

Le 14 mars 2018, Par webconférence
 
Durée de la webconférence: 9 h 00 - 11 h 30

Vous pouvez visionner la webconférence en différé en cliquant ici
 
 
DESCRIPTION
 
PIB, IPC, données démographiques, richesse foncière, construction, export, taux de change et d’emploi etc. Afin de nous aider à mieux comprendre et interpréter les nombreux indicateurs économiques, l'APDEQ propose une webconférence animée par M. David Dupuis, enseignant à l'Université de Sherbrooke, dont l’objectif principal est d’introduire les principaux concepts théoriques de la macroéconomie, afin de familiariser les participants sur des notions tels que :

  • Le produit intérieur brut (PIB) et la croissance économique;
  • Les mesures du coût de la vie;
  • L’emploi et le chômage;
  • Le secteur du logement et l’investissement résidentiel;
  • Les importations, les exportations et le taux de change;
  • Les gains à l’échange et les politiques commerciales.

Le but est également de permettre de mieux comprendre l’environnement économique canadien et international dans lequel nous évoluons, notamment en regard de certains problèmes d’actualité.
 
 
LE FORMATEUR

David Dupuis est présentement chargé de cours à forfait au Département d’économique de l’Université de Sherbrooke. Il agit également à titre de consultant sur des projets d'analyse à caractère économique à titre personnel ou en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l'Université de Sherbrooke. Investissement Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Magog Technopole et le Vieux clocher de Magog compte parmi sa clientèle.

D'abord nommé au poste d’économiste au ministère des Finances du Canada en 1999, il poursuit sa carrière à la Banque du Canada dès 2000 où il participera à la recherche et à l’analyse économique de l’institution pendant plus de dix ans. Auteurs de plusieurs documents de recherche, ses champs d’intérêt sont vastes et incluent la macroéconomie, la politique monétaire, l’histoire de la pensée économique, l’économie comportementale, ainsi que la conjoncture économique et financière.

Détenteur baccalauréat en économique (1997) de l'Université Bishop’s ainsi que d’une maîtrise en économique (1999) de l’Université de Sherbrooke, David œuvre également à titre de chargé de cours à l'Université Bishop's depuis janvier 2012 et à l’UQAM depuis janvier 2006, où il collabore entre autre au programme de MBA pour cadre. Il siège depuis 2012 sur divers conseils d’administration d’organismes à but non-lucratif dans sa communauté.
 

Coût et modalités

Membre : 0,00 $ + tx
Non-membre : 95,00 $ + tx

Cette activité procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.
5