Devenir membre
accueil Activités et formations Le canevas du modèle d'affaires (Business model canvas)

Le canevas du modèle d'affaires (Business model canvas)

Le 22 mars 2018, Hôtel Le Dauphin, 600 Boulevard Saint-Joseph, Drummondville
M'inscrire
 
 
Durée de la formation: 13h30 - 16 h 30
 
Le Canevas du modèle d’affaires (Business Model Canvas) est un outil développé en 2008 en Suisse par M. Alexandre Osterwalder et son professeur, M. Yves Pigneur. Le modèle d’affaires est un outil conceptuel simple qui permet d’explorer les facettes principales du développement d’une entreprise en démarrage. Il propose une meilleure transition entre l’idée et le plan d’affaires. L’objectif général du modèle d’affaires est de motiver les promoteurs à engager un dialogue avec son environnement pour tester les hypothèses de départ. Le Canevas du modèle d’affaires est un outil de référence dans le domaine de l’entrepreneuriat qui s’étend maintenant dans tous types d’entreprises, et ce partout dans le monde.
 
Il s'agit un atelier découvert et interactif sur l’interprétation, l’utilisation et l’analyse du canevas du modèle d’affaires. L’atelier s’inspire du programme d’accélération MVP (Ma Validation de projet) développé et offert au CAMP depuis 2015 à des entrepreneurs en phase de démarrage. À la suite de cet atelier, les intervenants en développement économique seront en mesure de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les intervenants en entrepreneuriat devraient utiliser le canevas du modèle d’affaires. Ils seront également capables d’utiliser l’outil et l’analyser dans une optique d’amélioration constante de leurs interventions auprès des entrepreneurs. Nous aborderons également les effets positifs de l’utilisation du canevas du modèle d’affaires, les principales règles d’utilisation de l’outil ainsi que l’utilisation du canevas de proposition de valeur, un outil complémentaire à celui du canevas du modèle d’affaires.  
  
LA FORMATRICE
Incubateur-accélérateur dédié à la croissance des entreprises technologiques et à l’accompagnement des entrepreneurs, LE CAMP est le point d’ancrage de la communauté entrepreneuriale de Québec. Administré et opéré par Québec International, l’agence de développement économique de la région métropolitaine de Québec, LE CAMP est en activité depuis 2015. L’offre de services du CAMP se décline en 3 volets, soit l’incubation (incubateur de 12 mois), l’accélération (4 programmes de formation) et l’animation de l’écosystème (plus de 100 activités par année).
En tant que conseillère à l’entrepreneuriat, Marie-Pier Grenier accompagne les entreprises en démarrage à titre de Sherpa, contribue à la gestion de l’incubateur et organise les activités d’animation de l’écosystème du CAMP. Elle est également responsable du programme d’accélération MVP dans lequel elle amène les entrepreneurs à concrétiser leur idée en réels succès d’affaires. À l’emploi du CAMP depuis 2015, Marie-Pier détient un MBA en gestion internationale et un baccalauréat en administration des affaires, avec une spécialisation en ressources humaines. 
 
 
 

Coût et modalités

Membre : 145,00 $ + tx
Non-membre : 195,00 $ + tx

Cette activité procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.
5

Inclusion(s)
Documentation;
Pause santé.


Exclusion(s)
Repas du midi;
Hébergement. 

Politique d'annulation(s)
Si vous devez annuler votre inscription à cette activité, les conditions suivantes s’appliquent :

Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 25 % des frais d'inscription seront exigés.

Si l'annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 50 % des frais d'inscription seront exigés.

Si l'annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.

En tout temps, vous pouvez aussi désigner une autre personne de votre organisation qui vous remplacera.

M'inscrire