Devenir membre
accueil Activités et formations Webconférence : Opportunités et défis pour les entreprises bioalimentaires dans le libre-marché avec l’Union européenne

Webconférence : Opportunités et défis pour les entreprises bioalimentaires dans le libre-marché avec l’Union européenne

Le 7 novembre 2017, En ligne, 10 heures 30

PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Les exportations bioalimentaires du Québec connaissent depuis une dizaine d’années une croissance impressionnante. Une proportion importante des producteurs et transformateurs québécois s’internationalise, très majoritairement aux États-Unis. Depuis le 21 septembre, le Québec fait maintenant partie d’un libre-marché avec l’Europe avec l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG). Ce marché de 510 millions de consommateurs est le plus grand importateur mondial d’aliments et de boisson. L’Europe est aussi un géant de l’exportation de produits alimentaires transformés. Cette présentation vise donc présenter les opportunités et défis qui attendent l’industrie bioalimentaire, ainsi qu’à offrir des pistes sur l’accompagnement à offrir aux entreprises.
 
VOTRE CONFÉRENCIER 
 
Mathieu FERLAND
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Mathieu Ferland est coordonnateur au développement des marchés internationaux à la direction de l’accès aux marchés du MAPAQ; il est également chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Paris-Dauphine/ESG-UQÀM et d’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal.   
 
CONFIGURATION REQUISE

  • Navigateur : Edge, Explorer (8.0 +), Firefox, Chrome, Safari
  • Système : XP, 7, 8 ou 10, Linux, Mac OS X 10.6 ou plus récent
  • Extension : Adobe Flash Player 11.2 ou plus 
 

Inclusion(s)
Votre séance d'information