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Définissez votre identité économique

Le 10 mars 2016, Hôtel et Suites le Dauphin, Drummondville
 

Cette formation est réservée aux directeurs(trices) généraux membres de l'ADGMQ

Le marketing territorial, ou la définition de son « identité économique », réfère à toutes les actions et réflexions qu’une organisation comme une ville, engage dans le but de développer et renvoyer une image positive d’elle-même auprès des différentes clientèles ciblées. Sous l’effet de la mondialisation et du développement des nouvelles technologies (Internet et les réseaux sociaux en tête), l'importance de se démarquer est devenue un enjeu central de l'attraction d'investissements, de population, d'entrepreneurs, de touristes et d'événements en plus d'être une préoccupation locale pour assurer la croissance économique et la prospérité de nos propres citoyens.

Au cours de cette journée, nous verrons à situer le rôle du directeur général de la ville au sein d’une telle démarche, les actifs à sa disposition pour relever le défi, comment aller au-delà du fameux « esprit de clocher », pour revoir, réinterpréter et mieux définir notre nouvel espace économique et social. On verra aussi à démystifier le concept même de marketing territorial qu'on confond souvent, selon les mots de plusieurs spécialistes, avec "une bonne campagne de pub".

Si l'apport d’experts en communication est essentiel une fois rendu à l’étape de la conception de l’image et de la commercialisation de votre nouvelle identité économique, notre prétention est que c'est d'abord un exercice de développement économique et le but de cette journée est de vous fournir les outils afin de vous permettre de vous réapproprier cette dimension essentielle du développement futur de votre ville.
 

LES OBJECTIFS :

 
Au terme de cette séance de formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les enjeux et les fondamentaux du marketing territorial;
  • Identifier et appliquer les éléments essentiels à la définition de l’identité économique de son territoire;
  • Définir l’offre de son territoire en utilisant les techniques et outils du marketing et du benchmarking;
  • Situer le rôle du directeur général de la ville au sein d’une telle démarche.


LE CONTENU :

 
  • Les enjeux et les fondamentaux du marketing territorial et d’une identité économique pour votre ville;
  • La ville et son environnement socio-économique;
  • Marque, branding, slogan, signature : un lexique nécessaire;
  • D’abord un exercice de développement économique : trouver le bon mot;
  • On se regroupe…;
  • L’entrée en jeu de la firme de communication : la pointe de l’iceberg.


LA PROGRAMMATION :

 
 
8 h 30
Accueil des participants et présentation de la journée
8 h 45 Comprendre les enjeux fondamentaux du marketing territorial
10 h   Pause
10 h 15
Exercice 1 : La mise en place
10 h 45 Marque, branding, slogan, signature; un lexique nécessaire
12 h  Dîner
13 h 15
 Définir son identité économique : un exercice de développement économique
13 h 30
 Les analogies pour éviter les pièges de l'émotion
14 h 30
Le pouvoir des mots (associations et archétypes)
15 h
 Pause
15 h 15              
 Exercice 2 : On se regroupe
15 h 30
 L'entrée en jeu de la firme de communication
16 h     
 Des exemples inspirants


 

LE FORMATEUR

Louis Grenier, associé principal, Stratégies Immobilières LGP


Depuis 30 ans, Louis a acquis une expertise unique et une connaissance approfondie des régions économiques du Québec, du Canada et des États-Unis. Son réseau de contacts auprès des investisseurs et des promoteurs immobiliers est très grand. Il l’a patiemment assemblé au fil des ans grâce aux fonctions de commissaire industriel qu’il a occupées pour diverses municipalités, mais aussi grâce à ses fonctions de conseiller en développement économique qu’il a exercées auprès de dizaines de villes américaines et canadiennes.

Ses responsabilités à la direction générale du projet Lac Mirabel pour le compte du Groupe Gordon lui ont aussi permis de gérer une opération de pré-développement immobilier exceptionnelle à la mesure d’un projet de 500 millions de dollars.

Par une implication constante dans les associations professionnelles de notre industrie (Economic Development Association of Canada (EDAC), International Economic Development Council (IEDC) et l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ)), Louis a continuellement mis à jour un impressionnant réseau de relations d’affaires en développement économique, que vous pouvez maintenant utiliser pour accélérer votre développement.


Coût et modalités

Membre : 345,00 $ + tx
Non-membre : 345,00 $ + tx

Cette activité procure 5 points dans le cadre du parcours menant à la certification D.Éc.
5

Inclusion(s)
Repas du midi
Pauses santé
Documentation

Exclusion(s)
Déjeuner
Souper
Hébergement

Politique d'annulation(s)

Si vous devez annuler votre inscription à cette activité, les conditions suivantes s’appliquent :
 
Si l'annulation est reçue dix (10) jours ouvrables ou plus avant la date de l'activité de formation, 25 % des frais d'inscription seront exigés.
 
Si l'annulation est reçue entre trois (3) et neuf (9) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation, 50 % des frais d'inscription seront exigés.
 
Si l'annulation est reçue moins de trois (3) jours ouvrables avant la date de l'activité de formation ou si un participant ne se présente pas à l'événement, 100 % des frais d'inscription seront exigés.
 
En tout temps, vous pouvez aussi désigner une autre personne de votre organisation qui vous remplacera.