Devenir membre
accueil Activités et formations Référentiel des compétences pour les professionnels en développement économique

Référentiel des compétences pour les professionnels en développement économique

À définir
M'inscrire


Cliquez sur M'inscrire afin de recevoir votre copie électronique (PDF) du Référentiel des compétences© pour les professionnels en développement économique.


Le développement économique local et régional, porté et assumé par différents acteurs au fil du temps, au gré des politiques publiques, demeure en perpétuelle évolution. Le rôle des professionnels en développement économique, à qui sont confiés les différents mandats qui s’y rattachent, s’est évidemment transformé, et les compétences exigées se sont multipliées, voire complexifiées.
 
Soucieuse d’accroître le professionnalisme des développeurs économiques, d’en promouvoir les métiers et d’en assurer la pérennité, l’APDEQ a voulu mieux définir et documenter cette profession, somme toute encore méconnue, ainsi que les fondamentaux du développement économique.
 
Le présent document, fruit du travail d’un groupe de membres de l’APDEQ provenant de milieux et environnements différents, décline les cinq missions du développement économique et les différents rôles du professionnel, énumère les compétences requises chez ceux qui exercent cette profession, décrit le parcours de professionnalisation proposé par l’APDEQ, et enfin, présente quelques offres d’emplois types, afin d’aider et orienter les organisations dans leurs démarches de recrutement.

SOMMAIRE DU CONTENU

LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : MISE EN CONTEXTE
 
Le principal objectif du développement économique, c’est d’anticiper et stimuler le changement en vue d’assurer la création d’emplois et la croissance économique du territoire, dans des contextes de développement durable et d’innovation. Il importe donc d’identifier et de définir les fondamentaux du développement économique. Cinq missions qui se coupent, s'entrecroisent, et génèrent le développement économique.

LES RÔLES DU PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
 
Les professionnels en développement doivent présenter un cumul de compétences unique, eux qui accompagnent dirigeants d'entreprises, élus et autres acteurs du territoire face aux défis qu’ils rencontrent : mondialisation, politiques territoriales en mutation, transfert d’entreprise, développement de l’entrepreneuriat, maintien et développement d’activités manufacturières, dévitalisation du territoire, etc. Leurs compétences doivent s’articuler autour de 3 rôles importants du professionnel.  
 
LE GUIDE DES COMPÉTENCES
 
L’exercice d’une profession exige un bagage de compétences et un profil particulier à chacune. Pour les métiers du développement économique, il existe une série de compétences, dites « fondamentales », auxquelles font appel toutes les missions définies dans ce document, et qui s’observeront chez tous les développeurs économiques et dans quelque milieu ou région que ce soit. Aussi, chacune des compétences fondamentales n’a pas besoin d’être maîtrisée de la même façon par tout le monde. Le Référentiel établit donc le niveau de maîtrise des compétences souhaité et définit pour chacune d’elles, la démonstration que le professionnel doit faire de la compétence.

LE PARCOURS DE FORMATION
 
Face à un profil de clientèle de plus en plus hétérogène (parcours académique, cheminement professionnel, fonctions et rôles au sein de leur organisation), à la diversité des mandats désormais affectés aux organisations en charge du développement économique local et régional et aux besoins exprimés par ces derniers, l’APDEQ a redéfini l’ensemble de son programme de formation, depuis « Initiation au développement économique » jusqu’aux formations courtes de spécialisation, incluant le microprogramme universitaire « Gestion du développement régional ».

DESCRIPTIONS D’EMPLOIS TYPES
 
Le Référentiel propose quelques offres d’emploi types pour des postes généralement occupés dans des organisations en charge du développement économique régional. Espérant qu’ils sauront vous inspirer dans vos démarches de recrutement et de dotation.

  • Conseiller au démarrage d’entreprises;
  • Commissaire industriel;
  • Agent de développement rural;
  • Direction adjointe au développement économique
 
 
APERÇU DU DOCUMENT
 



Cliquez sur M'inscrire afin de recevoir
votre copie électronique (PDF) du Référentiel des compétences© pour les professionnels en développement économique.


Coût et modalités

Membre : 0,00 $ + tx
Non-membre : 295,00 $ + tx

M'inscrire