Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Retour sur le Congrès 2017 de l'APDEQ
12 octobre 2017
Voir toutes les nouvelles

Retour sur le Congrès 2017 de l'APDEQ


« Votre métier est aussi méconnu qu’essentiel »
Sophie Brochu, PDG Gaz Métro, Congrès 2017

À elle seule, cette courte phrase illustre parfaitement bien toute la complexité de notre travail, mais surtout explique la nécessité d’un réseau comme l’APDEQ et, pour ses membres, de se rencontrer une fois par année lors de son congrès.

Le comité organisateur nous avait promis une programmation de haut niveau. Mission accomplie! Animé de main de maître par Simon Durivage, ce congrès fut rien de moins qu’une rafale de conférences suscitant de nouvelles réflexions, permettant aux participants une compréhension accrue d’enjeux fondamentaux au travail de professionnel en développement économique.

Au plus fort des activités, jeudi matin, 186 participants étaient entassés dans la salle plénière pour entendre, entre autres, la conférence de Mme Sophie Brochu, PDG de Gaz Métro. Oratrice hors-pair, visionnaire, près des gens, elle a partagé avec nous sa vision des enjeux qu’elle considère incontournables pour assurer la suite. Entre autres, sa préoccupation face au développement des régions et de la place qu’occupent les femmes, notamment en entrepreneuriat.

Les enjeux sont complexes et les défis, nombreux. Tant au niveau du commerce de détail, de l’économie sociale, du développement des compétences du futur, des fondamentaux du développement local, des modèles de financement, de l’évolution des données macro-économiques, des modèles d’entrepreneuriat et de repreneuriat, de l’innovation comme moteur au développement municipal, et bien sûr de l’impact des ruptures technologiques (disruptive technologies) sur l’ensemble de ces dimensions, les mutations présentement en cours nous amènent tous à revoir nos façons de penser, planifier et intervenir en développement économique. Merci à nos conférencier (e)s pour le partage de toutes ces connaissances.

Grâce à la précieuse collaboration de Stéphane Meloche, de La Presse, et maintenant Ambassadeurs honorifique de l’APDEQ, les participants ont eu l’occasion de visiter les nouvelles installations de La Presse+, et de rencontrer et d’échanger avec Eric Trottier, Vice-président Information et éditeur-adjoint, ainsi que les journalistes Francis Vailles, Yves Boisvert, Stéphanie Grammond, André Dubuc, Serge Chapleau et Patrick Lagacé.

L’APDEQ tient à souligner le travail et remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont rendu ce congrès possible : les partenaires financiers, les conférencier(e)s et collaborateurs, Hélène et Violaine de Planiconcept Plus, notre animateur Simon Durivage, Stéphane Meloche de La Presse.

Et bien entendu, toutes nos félicitations au comité organisateur de ce 58è congrès, sous l’habile présidence de Nicolas Roy.

Le rendez-vous est maintenant connu pour 2018, toute l’équipe de Promotion Saguenay nous attend les 3, 4 et 5 octobre 2018, à Saguenay!
 
 

VINCENT LECORNE ACCEPTE UN QUATRIÈME MANDAT À LA PRÉSIDENCE DE L’APDEQ 

NANCY GUAY, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX FRANCINE LOIGNON-LAMARCHE 2017 DE L’APDEQ

LOUIS GRENIER, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE DE L’APDEQ

L'APDEQ ANNONCE LE CLUB DES AMBASSADEURS


LES EXPOSANTS

SATISFA INTELLIGENCE D'AFFAIRES
GESTISOFT
FEMMESSOR
ESPACE STRATÉGIES
CRAAQ
LANEC
RÉSEAU TRANS-TECH 
 

MERCI AUX PARTENAIRES

 
Ville de Montréal - Partenaire présentateur
Ville de Montréal, partenaire présentateur du 58Congrès de l'Association des professionnels en développement économique du Québec!
 
Services Québec - Partenaire principal
Services Québec, partenaire principal de l'événement du 58e Congrès de l'Association des professionnels en développement économique du Québec.
 
 
 
 
 
Partenaires privilégiés et majeurs