Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles LOUIS GRENIER, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE DE L’APDEQ
18 octobre 2017
Voir toutes les nouvelles

Louis Grenier récipiendaire du prix Carrière exceptionnelle de l'APDEQ

Toujours soucieuse de reconnaître et valoriser les actions des hommes et des femmes qui ont fabriqué et enrichi le rôle de développeur économique, l’APDEQ instaurait en 2013 le prix Carrière exceptionnelle, remis à un membre toujours actif ou retraité, ayant consacré toute sa carrière à cette stimulante mais exigeante profession. Cette année, dans une décision unanime, en reconnaissance d’une contribution de plus de 30 ans au développement économique, l’APDEQ décerne le prix Carrière exceptionnelle à M. Louis Grenier. M. Grenier a accueilli son prix devant plus de 175 congressistes réunis lors du congrès 2017 de l’APDEQ, jeudi soir dernier à Montréal.

Louis Grenier est aujourd’hui associé principal chez Stratégies Immobilières LGP. Sa carrière s’amorce au début des années 80, chez Polygest, en charge des études économiques. Il poursuivra sa route en développement économique à la Ville de Berthierville, Ville St-Laurent, à l’APDEQ, puis au sein de différentes firmes privées, où il accomplit chaque fois des mandats de planification industrielle, attraction d’investissements étrangers ou études de développement économique.

Au cours de cette carrière exceptionnelle, il a notamment participé à l’élaboration du parc technologique de Ville Saint-Laurent, au développement du Parc Technologique de Québec et a participé à la mise sur pied d’un réseau d’aide à l’exportation aux États-Unis pour le compte des PME québécoises. Au cours des dernières années, il été chargé de projet pour la réalisation d’études majeures portant sur la logistique des transports dans une perspective d’intermodalité, ainsi qu’aux opportunités et retombées économiques du chenal du Saint-Laurent.

Il a participé à plus de 60 études de positionnement stratégique pour le compte de municipalités ou d’organisations de développement économique à l’échelle du Canada, entre autres pour les villes de Winnipeg, Edmonton, Sudbury, Moncton et Toronto, sans compter une multitude de mandats similaires au Québec. Depuis quelques années, il participe à l’élaboration de stratégies de développement et de repositionnement des parcs industriels à travers le pays.

Le président de l’APDEQ, M. Vincent Lecorne, explique que « par cette initiative, le conseil d’administration souhaite reconnaître et souligner, de façon tangible, le travail et l’action d’acteurs du développement économique au Québec, ainsi que l’empreinte sur le développement économique laissée par ces derniers. »