Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles INFORMATION : Gilbert LeBlanc, Récipiendaire Du Prix Carrière Exceptionnelle De L’APDEQ
11 octobre 2016
Voir toutes les nouvelles

Gilbert LeBlanc, récipiendaire du Prix Carrière Exceptionnelle de L’APDEQ



Magog, le 7 octobre 2016 – Toujours soucieuse de reconnaître et valoriser les actions des hommes et des femmes qui ont fabriqué et enrichi le rôle de développeur économique, l’APDEQ instaurait en 2013 le prix Carrière exceptionnelle, remis à un membre toujours actif ou retraité, ayant consacré toute sa carrière à cette stimulante mais exigeante profession. Cette année, dans une décision unanime, en reconnaissance d’une contribution de 30 ans au développement économique, l’APDEQ décerne le prix Carrière exceptionnelle au directeur de Mirabel Économique, M. Gilbert LeBlanc. M. LeBlanc a accueilli son prix devant plus de 125 congressistes réunis lors du congrès 2016 de l’APDEQ, jeudi soir dernier à Bromont.
 
Détenteur d’un Baccalauréat en Sciences économiques de l’Université de Montréal, Monsieur LeBlanc a débuté sa carrière comme économiste contractuel pour le ministère de l’Immigration du Québec en 1980. Il a ensuite été consultant en démarrage d’entreprise pour une P.M.E. de la région de Joliette, puis dirigé, en 1984, une étude économique qui a contribué à la mise sur pied du Programme économique de Pointe St-Charles qui fut la première véritable expérience au Québec de Corporation de développement économique et communautaire.

Gilbert LeBlanc est actif en développement économique depuis maintenant 30 ans, dont 29 chez Laval Technopole (autrefois la CODEL), d’abord à titre de commissaire industriel, puis en 2010 il fut nommé Vice-Président, Développement des Investissements et Immobilier. Le nom de Gilbert LeBlanc est ainsi associé à la réalisation des principaux projets immobiliers dans les zones industrielles de Laval. Ardent défenseur de la profession de « professionnel en développement économique », M. LeBlanc est impliqué à l’APDEQ (membre du conseil d’administration, formateur) depuis plusieurs années, et membre depuis 1986. Il fut récipiendaire du prestigieux prix Assiette d’argent en 1998, venant saluer ses implications professionnelles au sein de cette association, et est certifié au titre de Développeur économique de l’APDEQ, de EDAC et IEDC (États-Unis) (« le seul au Québec! », rappelle-t-il fièrement).

M. LeBlanc est très impliqué dans son milieu, tant auprès d’organisations de nature économique que communautaire (fut membre du conseil d’administration de Sous-Traitance industrielle du Québec ainsi que de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec). Reconnu par tous comme un bâtisseur, pour qui, le développement économique est une passion, un carburant à une motivation sans faille et ce même après 30 ans de métier.

Le président de l’APDEQ, M. Vincent Lecorne, explique que « par cette initiative, le conseil d’administration souhaite reconnaître et souligner, de façon tangible, le travail et l’action d’acteurs du développement économique au Québec, ainsi que l’empreinte sur le développement économique laissée par ces derniers. »


Télécharger le communiqué »