Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles UNE PREMIÈRE ÉDITION HYBRIDE DU MICROPROGRAMME DE L’APDEQ DÉBUTE LE 29 MARS 2016!
2 mars 2016
Voir toutes les nouvelles

UNE PREMIÈRE ÉDITION HYBRIDE DU MICROPROGRAMME DE L’APDEQ DÉBUTE LE 29 MARS 2016!

FORMATION

UNE PREMIÈRE ÉDITION HYBRIDE DU MICROPROGRAMME DE L’APDEQ DÉBUTE LE 29 MARS 2016!

On assiste depuis environ un an maintenant, à une profonde réorganisation structurelle en matière de développement économique régional, venant inévitablement affecter l’action des professionnels en développement économique oeuvrant sur un territoire donné. Si, temporairement, l’attention fut détournée vers cette vaste réorganisation, ne vous méprenez pas : au centre de ce nouvel écosystème, le professionnel en développement économique demeure un acteur privilégié, prêt à continuer à jouer son rôle de conseiller, à l’interface entre les élus, les entreprises et les institutions locales. Et ce rôle est essentiel à la croissance économique des entreprises et des communautés.

En ce sens, l’APDEQ continue de vous accompagner en mettant à votre disposition une série de formations et d’occasions de réseautage en lien avec vos nombreux défis. Et parmi ces outils, l’APDEQ est fière d’annoncer la première édition du nouveau microprogramme « Gestion du développement régional », développé en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l’Université de Sherbrooke. De plus, grâce à la nouvelle structure de diffusion proposée (séances au printemps et à l’automne), les participants qui le désirent pourront dorénavant compléter le microprogramme sur une période de un an.

FAVORISER L’ACCESSIBILITÉ GRÂCE À L’USAGE DES TECHNOLOGIES

Si les contenus vous sont déjà connus (présentés lors du congrès 2015), l’APDEQ dévoile aujourd’hui le tout nouveau modèle de diffusion du microprogramme, qui rapproche les besoins exprimés par les membres (réduction des coûts, diminution du temps de présences en salle) aux nouveaux modèles hybrides de diffusion de formations, qui alternent séances à distance et séances en salle. Par cette démarche, l’APDEQ vise à améliorer l’accessibilité à ce programme de formation unique, articulé autour des compétences fondamentales identifiées au Référentiel de compétences de l’APDEQ.

Chaque Volet débutera donc par une séance de travail à distance (Visio conférence), visant à présenter le cours, ses objectifs et le travail individuel, suivie de trois séances en salle, sur trois jours consécutifs, pour se conclure par deux séances à distance, portant sur le plan de développement individuel et la préparation du travail individuel. Une période d’une à deux semaines entre chaque bloc favorisera l’appropriation et l’application des apprentissages reçus.

Autre bonne nouvelle, cette formule permet aussi de revoir les frais d’inscription à la baisse, pour se situer dorénavant à 1 195$ pour les membres, et 1 395$ les non-membres.

La première édition du Volet 1 « Profession : conseiller » se déroulera au campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, et débutera le 29 mars 2016, selon l’horaire suivant :

Séance 1 (à distance), contenu vidéo disponible dès le 29 mars 2016, (durée : 3 heures)
Séance 2, 3 et 4 (en présentiel), les 13,14 et 15 avril 2016, (durée : 8 h 30 - 16 h 30), Université de Sherbrooke, Campus Longueuil
Séance 5 (à distance), date à définir entre les participants, par visio Conférence (durée : 3 heures)
Séance 6 (à distance), date à définir entre les participants, par visio Conférence (durée : 3 heures):

Nous vous invitons donc à prendre connaissance sans tarder du syllabus et des modalités d’inscription du Volet 1 « Profession : conseiller », qui débute dès le 29 mars 2016! Et pendant que vous y êtes, profitez-en pour planifier l’ensemble du microprogramme en consultant les syllabus des Volet 2 (disponible dès le 12 octobre 2016) et Volet 3 (mars 2017).




Vincent Lecorne, président de l'APDEQ

Merci et bonne journée!