Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles RENÉ THIVIERGE, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE DE L’APDEQ
21 octobre 2015
Voir toutes les nouvelles

RENÉ THIVIERGE, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX CARRIÈRE EXCEPTIONNELLE DE L’APDEQ

Toujours soucieuse de reconnaître et valoriser les actions des hommes et des femmes qui ont fabriqué et enrichi le rôle de développeur économique, l’APDEQ instaurait en 2013 le prix Carrière exceptionnelle, remis à un membre toujours actif ou retraité, ayant consacré toute sa carrière à cette stimulante mais exigeante profession. Cette année, dans une décision unanime, en reconnaissance d’une contribution de 40 ans au développement économique, l’APDEQ décerne le prix Carrière exceptionnelle au directeur-général de la Corporation de développement économique Victoriaville et Région (CDEVR), M. René Thivierge. M. Thivierge a accueilli son prix devant plus de 125 congressistes réunis lors du congrès 2015 de l’APDEQ, jeudi soir dernier à Orford.

Reconnu par tous comme un homme visionnaire, pour qui, le développement économique est une passion, un carburant à une motivation sans faille et ce même après 40 ans de métier (dont 25 à Victoriaville), René Thivierge se retrouve régulièrement à l’origine d’une tonne d’idées pour de nouveaux projets, toujours pour le bénéfice des entrepreneurs et des régions pour lesquelles il a travaillé.

René Thivierge a débuté sa carrière en 1975 à Dolbeau au Lac St-Jean où son premier mandat consiste à répondre à une demande ministérielle pour la mise en place de la première association touristique régionale au Québec (ATR). Son modèle d’association permet la diffusion et la promotion des attraits et des événements avec un maximum d’efficacité et d’efficience. Vu son succès, les ATR seront répétées dans les autres régions du Québec.

La profession de développeur économique l’amène, en 1985, à Thetford Mines où, à l’époque, sévit une véritable catastrophe économique, dans cette région minière, mono-industrielle. Il y organise le premier salon de l’expertise, une formule qui fait le pont entre les sous-traitants et les grands donneurs d’ordre.

Il poursuit ensuite sa carrière à Victoriaville, où il leur propose d’instaurer une Corporation d’initiative industrielle pour doter la région d’un outil d’attractivité pour les investisseurs étrangers. Son modèle intéresse d’autres régions qui utilisent son approche pour le bénéfice des entreprises. Grâce à ses nombreuses initiatives innovatrices, M. Thivierge permet à son organisation d’être proclamée, à juste titre, Précurseur en développement économique 2009 à l’APDEQ et de conclure un partenariat bien particulier avec les autorités économiques polonaises afin d’avoir un bureau commercial en Pologne, dans le but de faciliter l’accès à ce marché en pleine effervescence aux entreprises du Centre-du-Québec.

Le président de l’APDEQ, M. Vincent Lecorne, explique que « par cette nouvelle initiative, le conseil d’administration souhaite reconnaître et souligner, de façon tangible, le travail et l’action d’acteurs du développement économique au Québec, ainsi que l’empreinte sur le développement économique laissée par ces derniers. »