Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles L'APDEQ confirme son plan d'action 2015
13 janvier 2015
Voir toutes les nouvelles

L'APDEQ confirme son plan d'action 2015

Bonjour,

Lors de la plus récente rencontre du conseil d’administration de l’APDEQ, le 9 décembre dernier, les administrateurs ont bien sûr échangé sur les impacts du projet de loi 28 (transfert des responsabilités et compétences en matière de développement économique régional vers les MRC) dans chacune des régions représentées, mais ont aussi –et surtout- discuté des enjeux pour l’APDEQ et adopté le plan d’action 2014-2015. Le principal enjeu demeure le maintien de l’expertise et des compétences en matière de développement économique dans les différentes régions du Québec. Le plan d’action 2014-2015 de l’APDEQ s’inscrit précisément dans cette orientation, et vient témoigner de notre préoccupation en ce sens.

Un plan d’action audacieux et novateur, qui doit tenir compte du contexte d’instabilité que nous vivrons tous au cours des prochains mois, mais qui doit aussi permettre à l’APDEQ de continuer à exercer sa mission de rehaussement des compétences et jouer son rôle de fédérateur des professionnels en développement économique. Ainsi, le plan d’action prévoit entre autres :

  • La tenue d’activités de formation (en salle et en ligne);
  • Des activités de réseautage, dont l’Activité printanière;
  • Compléter la refonte du microprogramme universitaire en gestion du développement et accueillir les premières cohortes au plus tard en septembre 2015;
  • Compléter et diffuser un guide de références documentant la profession de développeur économique; 
  • Proposer une programmation revue pour la formation « Initiation au développement économique ».

À plus court terme, et en marge des réorganisations observées dans le secteur du développement économique, l’APDEQ a mis en place le bulletin de veille informationnelle quotidien à la mi-novembre et diffusé une communication aux membres afin d’assurer à tous le maintien des privilèges associés au statut de membre. Vous avez par ailleurs reçu la semaine dernière, à l’intérieur de l’Apdéquois, le calendrier des activités pour 2015.

Considérant le transfert des compétences et des responsabilités en développement économique régional vers les MRC, l’APDEQ intensifiera les efforts de représentations auprès d’interlocuteurs du monde municipal et des ministères concernés. D’ailleurs, une séance de formation à l’intention des directeurs généraux des municipalités est déjà prévue, en collaboration avec l’Association des DG municipaux du Québec.

Le principal enjeu demeure le maintien de l’expertise et des compétences en matière de développement économique dans les différentes régions du Québec. Le plan d’action 2014-2015 de l’APDEQ s’inscrit précisément dans cette orientation, et vient témoigner de notre préoccupation en ce sens. Vincent Lecorne, Président

Merci et bonne journée!