Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Vincent Lecorne élu à la présidence de l'APDEQ
15 octobre 2014
Voir toutes les nouvelles

Vincent Lecorne élu à la présidence de l'APDEQ

C’est à l’occasion de son congrès annuel tenu à Trois-Rivières du 8 au 10 octobre dernier que les membres de l’APDEQ ont procédé à l’élection du conseil d’administration 2014-2015. Les administrateurs en ont profité pour élire M. Vincent Lecorne, directeur général adjoint au SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, à la présidence de l’association.

Amorçant sa troisième année au sein du conseil d’administration de l’APDEQ, Monsieur Lecorne œuvre dans le domaine du développement économique et de l’entrepreneuriat depuis près de 20 ans, dans la région de Montréal.

M. Lecorne s’installe donc à la présidence de l’APDEQ, succédant à M. Roland Garceau qui quitte après deux mandats. « L’APDEQ est une organisation qui compte 56 ans d’existence, et 680 membres. J’estime que c’est un honneur qu’on m’en confie la présidence pour la prochaine année », explique M. Lecorne. « Mes prédécesseurs ont contribué au rayonnement et à la reconnaissance qu’obtient aujourd’hui l’APDEQ, et ce à travers tous les changements survenus au cours de ces années, grâce au maintien et l’amélioration constante de la qualité de l’offre de services. J’entends bien continuer dans cette direction, grâce entre autres à la révision du microprogramme de formation en gestion du développement, le dévoilement d’un référentiel d’emploi pour le développement économique et l’ajout de nouvelles formations ».

Monsieur Lecorne représentera les professionnels en développement économique du Québec auprès des partenaires gouvernementaux ainsi qu’auprès des nombreux organismes voués au développement économique avec qui les membres de l’APDEQ collaborent.

Pour relever les défis de la prochaine année, le président sera appuyé par un conseil d’administration composé de 10 professionnels représentant 8 régions administratives du Québec.

Les représentants sont :

  • Vice-présidente Nancy Guay, Directrice Agropôle, Laval Technopole, Région Laval
  • Trésorière Annabelle Guay, Commissaire industrielle, Corporation de développement économique des Bois-Francs (CLD), Région Centre-du-Québec
  • Secrétaire Nathalie Desjardins, Commissaire industrielle, CLD de l’Érable
  • Administrateur Marie-France Larose, Directrice générale adjointe, CLD Rivière-du-Nord, Région Laurentides
  • Administrateur Kéven Blais, Directeur général adjoint, CLD MRC de l’Islet, Région Chaudière-Appalaches
  • Administrateur Mélanie Abdel-Malak, Directrice - Développement des marchés extérieurs, Québec International, Région Québec
  • Administrateur Roland Garceau, Conseiller au démarrage d'entreprises, CLD Shawinigan
  • Administrateur Poste vacant
  • Administrateur Marc-André Fullum, Chef de service – Développement économique, Ville de Terrebonne, Région de Lanaudière
  • Administrateur Éric Bernier, Représentant ventes, Comptes majeurs, Gaz Métro, Région de la Montérégie
  • Observateur Jean-François Théorêt, Conseiller aux politiques, Union des municipalités du Québec
  • Observateur Marie-France Dubuc, Directrice de l'information stratégique, Investissement Québec
  • Observateur Louise Leclerc, Directrice principale, Raymond Chabot Grant Thornton
  • Observateur Denis Hébert, Directeur, Direction générale région Mauricie, Ministère des Finances et de l’Économie




De gauche à droite : M. Vincent Lecorne, président entrant à l'APDEQ, M. Roland Garceau, président sortant à l'APDEQ