Devenir membre
accueil À propos de l'APDEQ Nouvelles Réal patry, récipiendaire du prix Carrière exceptionnelle de l’APDEQ
15 octobre 2014
Voir toutes les nouvelles

Réal Patry, récipiendaire du prix Carrière exceptionnelle de l’APDEQ

Toujours soucieuse de reconnaître et valoriser les actions des hommes et des femmes qui ont fabriqué et enrichi le rôle de développeur économique, l’APDEQ instaurait l’année dernière le prix Carrière exceptionnelle, remis à un membre toujours actif ou retraité, ayant consacré toute sa carrière à cette stimulante mais exigeante profession. Cette année, dans une décision unanime, en reconnaissance d’une contribution de 40 ans au développement économique, l’APDEQ décerne le prix Carrière exceptionnelle à M. Réal Patry. M. Patry a accueilli son prix lors du congrès 2014 de l’APDEQ, jeudi dernier à Trois-Rivières.

Réal Patry a débuté sa carrière en développement économique en 1974 à titre de commissaire-adjoint à Thetford Mines. Dès l’année suivante, il se dirige vers la direction générale du Conseil économique de la région de Matane, puis de 1981 à 1994, il est commissaire industriel pour la Société de développement économique de la région Sherbrookoise.

C’est d’ailleurs à cette époque que Réal s’intéressa aux représentations à l’étranger, et développa la fonction de commissaire à l’exportation, et le projet novateur « Nouveaux exportateurs Estrie », en même temps qu’il organisait une vingtaine de missions économiques aux États-Unis. C’est aussi à cette période que Réal s’impliqua activement à l’ACIQ (à l’époque, puis l’APDEQ), au sein du conseil d’administration bien sûr, mais aussi dans tout le développement de l’offre de formation et des ententes avec l’association canadienne des développeurs économiques. Et comme formateur dans le cadre de Initiation au développement économique, à Rivière-du-Loup.

Toujours animé par le développement des marchés étrangers, il fonde Estrie-International 2007, puis s’investi dans l’organisation de Futurallia 2000, premier événement du genre à se tenir hors-Europe, pour enfin se consacrer à sa propre entreprise, PHD distribution internationale, qu’il préside toujours en compagnie de sa conjointe. Un parcours digne de mention pour celui qui fut d’abord président de l’Association des étudiants du CEGEP de Thetford Mines en 1969!

Le président de l’APDEQ, M. Roland Garceau, explique que « par cette nouvelle initiative, le conseil d’administration souhaite reconnaître et souligner, de façon tangible, le travail et l’action d’acteurs du développement économique au Québec, ainsi que l’empreinte sur le développement économique laissée par ces derniers. »



De gauche à droite : M. Roland Garceau, président de l'APDEQ, M. Jean-Denis Girard, Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Réal Patry, Phd, M. René Thivierge, directeur général, Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région - CDEVR (CLD)